Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

14e Colloque Ergo’IA « Design, ergonomie et interactions homme-machine (IHM) : quelle articulation pour la co-conception de l’interaction ? »

La 14e édition d’Ergo’IA porte sur la conception des interactions homme machine (IHM), et plus spécifiquement sur l’apport de l’ergonomie dans le design d’interaction et dans la conception des solutions logicielles. Ce colloque est organisé par l’École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA). Il a lieu du 15 au 17 octobre 2014 à Biarritz.


Le colloque Ergo’IA 2014, pour sa 14e édition, a pour thème « Design, ergonomie et interactions homme-machine (IHM) : quelle articulation pour la co-conception de l’interaction ? ».

Le design est une discipline qui traite de la conception des interfaces, des dispositifs, des interactions (on parle alors du design d’interaction)… L’ergonomie, elle, s’occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système, dans le but d’optimiser le bien-être des hommes et la performance du système dans son ensemble. Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des produits, des conditions de travail et des systèmes pour les rendre compatibles avec les besoins, les capacités, les possibilités et les limites des êtres humains.

L’interaction homme machine (IHM) est la discipline consacrée à la conception, la mise en œuvre et à l’évaluation de systèmes informatiques interactifs destinés à des utilisateurs humains situés dans un contexte donné. L’approche de design de l’interaction en lien avec l’IHM est encore méconnue dans certaines disciplines et son importance sous-estimée.

Cette édition d’Ergo’IA doit permettre aux acteurs de ces 3 disciplines, tant du monde de l’industrie que de la recherche, de préciser leurs méthodologies, d’échanger sur leurs pratiques et savoir faire, et de proposer des voies d’articulation.

Principales problématiques abordées lors du colloque Ergo’IA 2014

  • Comment s’articulent ces disciplines qui ont des objectifs communs ?
  • Quelles sont les différences méthodologiques et épistémologiques ?
  • Quels impacts ces différences ont-elles sur les projets ?
  • Quel rôle et quelle place chaque acteur peut-il avoir dans des projets d’innovation ?
  • Quelle place les formations font-elles à ces disciplines ?
  • Quelle place donne-t-on à l’ergonomie en design et en IHM ?
  • Quelle place donne-t-on au design et à l’IHM en ergonomie ?

Ergo’IA 2014 s’adresse à tous les acteurs de ces disciplines : enseignants, chercheurs, praticiens et acteurs professionnels (ergonomes, concepteurs, designers).

L’appel à communication est disponible ici .

Commentez

Participez à la discussion