Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

« 100 minutes pour la vie » : le challenge de l’OPPBTP pour former les jeunes la prévention

Pour la seconde édition de ce concours, l’organisme a invité les jeunes et apprentis du BTP à répondre à toute une série de questions sur la santé et la sécurité au travail via l’appli « Challenge 100 minutes pour la vie ». Les lauréats étant récompensés par une console de jeu ou des chèques cadeau Décathlon.

Pour lutter contre les accidents professionnels dans le BTP, il faut commencer en amont, en sensibilisant les apprentis aux risques de leur profession. C’est pourquoi depuis l’année dernière, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) organise un challenge national de prévention des risques chez les jeunes. Baptisée « 100 minutes pour la vie », l’opération rassemble des milliers d’apprentis du BTP pour une semaine de défis se concrétisant par des interactions et des jeux de questions sur la santé et la sécurité au travail. Lancé le 3 janvier 2009, le jeu fait aujourd’hui l’objet d’un bilan positif. 

l-oppbtp-sensibilise-les-jeunes-a-la-prevention-des-risques

Pour lutter contre les accidents du travail dans le BTP, l’OPPBTP souhaite sensibiliser les jeunes à la prévention des risques. © Umit Yildrim / Unsplash

Un challenge sur smartphone

Concrètement, il s’agit d’une campagne de sensibilisation basée sur le Mobile Learning : via l’application « Challenge 100 minutes pour la vie », les participants vont répondre à des questions liées à la prévention des risques ou correspondant à des mises en situation fictives et à des défis durant cinq jours. Le but étant de récolter un maximum de bons points en vue d’une récompense à la clé.

Des meilleurs scores

Comparée à l’année dernière, cette nouvelle édition, qui dresse son bilan, est une réussite pour l’OPPBTP qui note une implication plus grande des élèves et apprentis. Ainsi 12 561 jeunes de tous niveaux et de tous cursus (Brevet professionnel, CAP, BTS et Bac Pro) ont-ils participé dans 137 établissements. En moyenne, chaque participant a répondu à 64 questions, contre 43 en 2021. Les joueurs ont aussi été plus performants : 23 % ont obtenu des bonnes réponses aux 50 questions du challenge, contre 14 % en 2021.

12500-jeunes-ont-participe-au-challenge

Plus de 12 500 apprentis ont participé à la 2ème édition du challenge. © OPPBTP

Une plus grande implication

« Grâce au soutien et à la mobilisation des CFA et lycées partenaires pour promouvoir le challenge auprès de leurs élèves, un très grand nombre de jeunes se sont rapidement connectés et pris au jeu, avec des scores plus élevés que lors de l’édition précédente. Ces résultats illustrent tout l’intérêt de nos actions auprès des jeunes et l’importance de poursuivre sur cette voix, pour une prévention intégrée dès le début du parcours professionnel », confie Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.

Une console de jeux et des chèques cadeau

Pour les encourager, l’OPPBTP distingue dans chaque région de France les dix joueurs ayant obtenu les meilleurs scores, soit 120 lauréats au total. Ces derniers ont pu remporter des cadeaux comme une console de jeu PS5 ou une carte cadeau Décathlon dont le prix varie de 100 à 500 euros selon le positionnement sur le podium. Par ailleurs, la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment d’Agen (47) a remporté un babyfoot et l’École d’application aux métiers des travaux publics (EATP) d’Egletons (19) un bon d’achat de 500 euros chez Décathlon.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion