Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

L’OPPBTP lance son édition 2023 de « 100 minutes pour la vie »

Depuis dix ans, ce concours vise à sensibiliser les élèves et apprentis du secteur du BTP à la prévention des risques sur le chantier. Près de 40 000 jeunes y participent. Parmi les nouveautés de 2023, une fonction d'ambassadeur ouvre la voie à des enseignants pour qu'ils puissent coacher une équipe de joueurs. De même, les participants des réseaux Afpa auront leur propre grille d'évaluation.

Poursuivant ses objectifs de sensibilisation à la sécurité sur le chantier, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a donné mardi 3 janvier, le coup d’envoi de son challenge « 100 minutes pour la vie ». Comme chaque année depuis dix ans, ce concours a pour but d’initier les élèves et les apprentis du BTP à la prévention des risques. Il concerne environ 40 000 jeunes de la filière. Les participants ont ainsi jusqu’au 3 février pour se rendre sur l’application mobile du jeu et répondre aux 50 questions. Avec à la clef de nombreuses récompenses. 

le-concours-concerne-eleves-et-apprentis-du-btp

Le concours vise à sensibiliser les élèves et apprentis de la filière BTP.
© Alexander Fox – PlaNet Fox / Pixabay

Un concours ouvert aux enseignants

Depuis 2021, le concours se déroule sous la forme de mobile learning. Outre ce renouvellement, l’édition 2023 entend bien se démarquer : elle s’ouvre désormais à de nouvelles catégories de participants, avec notamment le corps enseignant. « Une nouvelle fonctionnalité d’ambassadeur permettra aux enseignants de coacher une équipe de joueurs et de suivre personnellement les membres de leur équipe pour les aider à progresser », précise l’organisme.

Un classement pour le réseau Afpa

Le challenge concerne également 71 centres de formations de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) proposant une formation BTP. « Pour garantir une meilleure équité vis-à-vis des participants plus jeunes des CFA et lycées professionnels, un classement propre au réseau Afpa sera établi et récompensera en parallèle du classement principal les meilleurs joueurs de l’Afpa, selon les mêmes critères », ajoute l’OPPBTP. 

les-participants-doivent-repondre-a-50-questions

Les participants ont jusqu’au 3 février pour répondre aux 50 questions du concours.
© OPPBTP

Plusieurs récompenses à la clé 

À l’issue du concours, l’OPPBTP sélectionnera les dix participants ayant obtenu le plus de points. Parmi les récompenses : un vélo électrique et un casque pour le premier prix, un bon d’achat dans une grande enseigne nationale pour le second prix et des écouteurs sans fil Bluetooth pour le troisième. Quant aux lauréats situés entre la quatrième et la dixième place, ils se verront offrir un casque Bluetooth chacun.

Un tirage au sort

Par ailleurs, un babyfoot sera offert à l’établissement ayant obtenu le taux le plus important de participation au concours. Enfin, un tirage au sort récompensera dix participants ayant répondu à l’intégralité des questions. Chacun recevra un bon d’achat de 100 euros dans une grande enseigne nationale. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion