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Risques industriels et environnementaux

Zeiss lance des verres qui soulagent les yeux de la fatigue numérique

Digital Lenses, une nouvelle gamme de verres du verrier Zeiss, prévient les maux de tête, les douleurs aux cervicales et les yeux qui tirent après une session prolongée sur un écran.

Le quotidien impose de côtoyer très fréquemment les écrans de smartphone ou d’ordinateur au travail et à domicile. Cette habitude engendre une fatigue visuelle due à la modification constante de sa zone de focalisation d’une distance à une autre. L’entreprise Zeiss France, implantée à Fougères (35) depuis plus de 60 ans, vient de lancer la gamme de verres Digital Lenses pour soulager les yeux du réflexe de « rock accommodatif ». «Nos yeux ne sont plus adaptés à notre monde moderne. La fatigue numérique est liée à deux éléments : la nécessité de permuter sans arrêt entre les écrans de notre télévision, ordinateur, tablette et smartphones et la distance de vision de près plus rapprochée imposée par les nouveaux supports », détaille Nicolas Ribeyre, responsable communication chez Zeiss France dont le groupe enregistre un chiffre d’affaires global de 4,2 milliards d’euros.

Tout au long de la journée, les muscles ciliaires des yeux effectuent des zooms. En cas d’effort prolongé, la fatigue se manifeste par des maux de tête, des douleurs cervicales et des yeux qui tirent. Les verres Digital Lenses sont conçus pour prévenir ces maux. Le verre est divisé en trois zones de puissance convexe différentes adaptées à la portée du regard, qui se modifie en fonction des activités comme la conduite ou le travail sur écran. Cette gamme est destinée aux sujets emmétropes (avec des yeux sans défaut visuel) ou amétropes (dont les yeux au repos n’ont pas la vision de loin), âgés de 30 à 40 ans. « Il n’existait pas de solution adaptée pour la vision intensive de près sur cette tranche d’âge. La quarantaine passée, les verres progressifs sont plus adaptés », explique Nicolas Ribeyre.

En septembre dernier, Zeiss a également lancé « Fatigue visuelle? », une application de dépistage de la fatigue visuelle disponible sur AppStore (iOS) et Google Play (Android) pour accompagner la sortie de sa nouvelle gamme de verres. L’utilisateur a la possibilité de tester sa vue et bénéficie de conseils prodigués par Zeiss. L’entreprise, qui compte 24.000 collaborateurs dans le monde, consacre 10% de son chiffre d’affaires à la recherche optique fondamentale.

 

Elodie Armand

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