Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Xavier Darcos lance une campagne expérimentale de prélèvements et de mesures des fibres d’amiante

A l’initiative du ministre du Travail, une campagne expérimentale de prélèvements et de mesures des fibres d’amiante en milieu professionnel va démarrer pour une durée d’environ six mois...

A l’initiative du ministre du Travail, une campagne expérimentale de prélèvements et de mesures des fibres d’amiante en milieu professionnel va démarrer pour une durée d’environ six mois. Ces mesures seront effectuées par microscopie électronique à transmission analytique (META).

Le lancement de cette campagne fait suite à l’avis de l’Afsset du 17 février 2009 relatif à la toxicité des fibres courtes et des fibres fines d’amiante (FCA – FFA), qui préconise l’utilisation de cette technique pour notamment inclure le comptage des FFA aux fibres actuellement mesurées pour le contrôle de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP), le caractère cancérogène des FFA ayant été confirmé. Xavier Darcos précise que les résultats de cette campagne seront de nature à apporter des éléments concrets permettant d’accompagner l’abaissement de la VLEP par décret courant 2010 et d’élaborer l’arrêté définissant les conditions de mise en œuvre du contrôle.

La direction générale du travail (DGT) en charge de ce projet a constitué un groupe de travail composé d’experts scientifiques et techniques provenant notamment de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), du Laboratoire d’études des particules inhalées de la Ville de Paris (LEPI) et de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) en vue d’identifier les couples « matériau / technique » les plus représentatifs des situations d’exposition rencontrées en milieu professionnel et d’élaborer le protocole expérimental de cette campagne. Sa mise en œuvre associe, sur la base du volontariat, les fédérations professionnelles et les entreprises concernées, notamment des secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la démolition, du désamiantage et du traitement des déchets.

Commentez

Participez à la discussion