Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Vidéosurveillance intelligente à très basse consommation

Evitech édite le logiciel d’analyse intelligente d’images Jaguar, qui permet d’assurer automatiquement la détection de phénomènes dangereux tels que des intrusions dans des sites à risques, la circulation à contre-sens, les rassemblements, le dépôt d’objets...

Evitech édite le logiciel d’analyse intelligente d’images Jaguar qui permet d’assurer automatiquement la détection de phénomènes dangereux tels que des intrusions dans des sites à risques, la circulation à contre-sens, les rassemblements, le dépôt d’objets, les fuites d’hydrocarbures, le départ de feux, etc., à partir de silhouettes en déplacement, d’une taille d’un pixel ou plus, et ce avec très peu de fausses alarmes (moins d’une tous les deux ou trois jours). Or, l’opération de levée de doute sur une alarme coûte au moins une minute à un opérateur (pour obtenir et regarder la vidéo, et classer l’alarme), soit typiquement un coût d’un à trois euro(s).
Le coût de traitement de fausses alarmes récurrentes dépasse donc dès quelques mois le coût d’un tel système, ce qui fait l’intérêt tout particulier du logiciel Jaguar. Jusqu’à maintenant disponible uniquement sur des PC consommant de 50 à 250 Watts, cette application a été migrée cette année avec succès sur une carte électronique à très basse consommation qui sera présentée au prochain Salon Expo-Protection.
La plate-forme cible, en termes de CPU, était un ARM9 double cœur sur une carte multi-fonctions (de 8,5 x 8,5 cm). La consommation électrique de la carte est de l’ordre de 3 Watts, sous tension, le logiciel étant inactif, et de 4+ Watts lorsque l’analyse est en cours. L’usage d’une carte spécifique permet d’escompter 4 Watts sur une carte dédiée. Les images étaient reçues et décodées sur la carte en format numérique (H.264/RTSP/RTP), puis analysées, ce qui permet une utilisation de caméras numériques ou analogiques encodées. Les tests ont montré sur ce processeur que des images d’une taille de 320 x 240 pixels pouvaient être analysées à un rythme d’analyse de 12 images par seconde (ips), pour y détecter des silhouettes d’une taille de 4 pixels ou plus. Ce format peut sembler petit, mais c’est celui de la plupart des caméras thermiques utilisées en surveillance aujourd’hui, souvent limitées à 9 ips, et c’est un format standard que peuvent produire la plupart des caméras numériques. Une analyse pour la recherche de silhouettes de 1 pixels est également possible à environ 4 ips (convient pour la détection de cibles pas trop rapides telles que des piétons ou des véhicules au loin).

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.