Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Vidéosurveillance-Chine | Les géants américains sur les rangs pour équiper Chongqing

La ville chinoise de Chongqing va se doter d’un réseau composé de 500 000 caméras, au cours des trois prochaines années. Dans le cadre de ce projet baptisé « Peaceful Chongqing », Cisco devrait fournir des solutions réseaux et HP des serveurs et équipements de stockage...

Selon un article du Wall Street Journal (WSJ) du 5 juillet, le groupe américain Cisco devrait participer à la mise en place d’un des plus importants systèmes de vidéosurveillance du monde. En effet, la ville chinoise de Chongqing va se doter d’un réseau composé de 500 000 caméras, au cours des trois prochaines années. Dans le cadre de ce projet baptisé « Peaceful Chongqing », Cisco devrait fournir des solutions réseaux et HP des serveurs et équipements de stockage. Montant du contrat : 1,5 milliard de dollars.
Ce projet, qui doit permettre aux autorités chinoises de lutter contre la criminalité, suscite cependant l’inquiétude chez de nombreuses ONG, qui y voient un outil supplémentaire pour surveiller la population et les dissidents politiques (identification de manifestants, par exemple).
Rappelons que depuis Tiananmen (1989), les autorités américaines interdisent à leurs entreprises d’exporter vers la Chine des produits de contrôle du crime. Mais, comme le rappelle le Wall Street Journal, la vente de technologies telles que les caméras n’est pas concernée par cette interdiction.
Du côté de Cisco, on dément avoir fourni des solutions de vidéosurveillance et on assure respecter les interdictions à l’exportation. Cisco n’est d’ailleurs pas le seul groupe américain montré du doigt. HP est aussi concerné puisque le groupe espère, selon un de ses cadres dirigeants interrogé par le WSJ, signer un contrat pour la fourniture de serveurs et d’équipements de stockage.
Le marché chinois de la vidéosurveillance suscite la convoitise des fabricants internationaux. Il serait compris entre 2 et 3 milliards de dollars.

Commentez

Participez à la discussion