Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Vêtements haute visibilité : un entretien innovant et automatisé

Le prestataire de services textiles professionnels Mewa a mis au point une technique innovante et automatisée pour assurer l’entretien et la maintenance des vêtements haute visibilité.

Pour les travailleurs en extérieur, et notamment les travaux routiers, il est indispensable de rester bien visible grâce au port d’EPI dédiés. Appelés équipements de haute visibilité, ces vêtements bénéficient d’un revêtement de signalisation dont l’entretien et la maintenance ne peut être opérée que par une entreprise spécialisée. À cet égard, le prestataire de services textiles professionnels Mewa rappelle l’importance du respect des règles de protection et d’hygiène de ces vêtements et comment ce dernier procède pour y parvenir. 

service-du-controle-qualite

Le service du contrôle qualité de Mewa a pour but de vérifier la haute visibilité des vêtements après le lavage. © Mewa

Garantir la visibilité sur le chantier

Il faut dire que de tels vêtements servent à augmenter la visibilité et donc la sécurité du porteur. Régulièrement, ces vêtements doivent donc être entretenus pour que leurs matériaux fluorescents sales ou leurs bandes rétro-réfléchissantes ne soient pas endommagées. 

Les lavages domestiques déconseillés

Or, du fait de l’intensité de leur couleur, les vêtements haute visibilité ne peuvent être entretenus par des lavages domestiques qui risqueraient d’atténuer leurs propriétés.  En cause, Mewa pointe du doigt de nombreux facteurs comme des températures de lavage incorrectes, des produits de lavage inappropriés ou un mauvais chargement de la machine à laver. 

Une analyse des risques 

« Mewa propose des vêtements haute visibilité certifiés, avec un système de service complet. À partir d’une analyse des risques effectuée par le client, nous le conseillons et l’assistons dans le choix des textiles industriels. Nous prenons en charge toutes les tâches de préparation, d’entretien et de réparation, y compris l’enlèvement et la livraison. Ce système soulage le client et garantit le respect des règles de protection et d’hygiène », explique Télesphore Loréal, directeur de Mewa France. 

le-processus-de-controle-est-automatise

Un contrôle rigoureux est effectué par Mewa. © Mewa.

Un contrôle rigoureux

Pour cela, chaque vêtement est soumis à un contrôle rigoureux, réalisé par une équipe spécialement formée. Un protocole qui s’est standardisé grâce à des outils techniques, comme la comparaison avec des échantillons témoin pour vérifier la couleur et les propriétés rétro-réfléchissantes. Ce qui permet de vérifier que le vêtement remplit toujours sa fonction, même après plusieurs lavages. 

Un processus de contrôle automatisé

Enfin, le département R&D du prestataire a développé sa propre installation de contrôle automatisée. Cette technologie est capable de numériser l’ensemble du processus de contrôle et optimise sa fiabilité. Ce système sera probablement étendu à tous les sites d’ici 2023. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion