Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Veille réglementaire | Sécurité électrique et conception des équipements de travail

L’arrêté du 23 décembre 2011 relatif aux installations électriques des équipements de travail non soumis à des règles de conception lors de leur première mise en service a été publié au JO du 29 décembre 2011.

L’arrêté du 23 décembre 2011 relatif aux installations électriques des équipements de travail non soumis à des règles de conception lors de leur première mise en service a été publié au JO du 29 décembre.
Article 1
– Les équipements de travail non soumis à des règles de conception lors de leur première mise en service et alimentés en énergie électrique sont équipés et installés conformément aux dispositions du présent arrêté.
Article 2
– Les organes de commande destinés à être utilisés par les opérateurs doivent pouvoir être manœuvrés sans risque de contact avec des pièces nues sous tension situées au voisinage.
Article 3
– La continuité de la mise à la terre est assurée pour les différentes parties métalliques de l’équipement de travail, notamment pour les couvercles, portes, plaques de fermeture, recevant un équipement électrique. Une borne générale de terre permet de relier à un conducteur de protection l’ensemble équipotentiel des masses et des éléments conducteurs.
Les circuits internes des équipements de travail alimentés par des transformateurs à enroulements séparés doivent posséder leurs propres dispositifs de protection contre les contacts indirects à moins qu’ils ne soient alimentés en très basse tension de sécurité ou de protection, ou que la protection soit assurée par séparation électrique.
Article 4
– Les circuits internes qui, sous l’effet des courants qui les traversent, sont susceptibles de provoquer un échauffement dangereux doivent être protégés contre les surintensités par des dispositifs correctement choisis en fonction du courant admissible dans les conducteurs des circuits à protéger et du courant maximal présumé de court-circuit.
Article 5
– Les différents éléments constitutifs de l’équipement électrique doivent être facilement identifiables ou durablement identifiés, pour permettre des interventions sans risque de confusion.
Article 6
– Les différentes enveloppes et les canalisations électriques doivent être adaptées aux influences externes auxquelles l’équipement est soumis.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.