Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Veille réglementaire | BTP : 2 nouvelles recommandations pour les entreprises

Les partenaires sociaux ont élaboré et adopté deux nouvelles recommandations pour améliorer les conditions de travail des conducteurs de grues à tour dans l’entreprise et la prévention des risques liés au montage, au démontage et à l’utilisation des échafaudages roulants.

Les partenaires sociaux, siégeant à la Cnamts au sein du Comité technique national des industries du bâtiment et des travaux publics, ont élaboré et adopté deux nouvelles recommandations pour améliorer les conditions de travail des conducteurs de grues à tour dans l’entreprise et la prévention des risques liés au montage, au démontage et à l’utilisation des échafaudages roulants.
Recommandation AM-RP R457 | « Prévention des risques liés au montage, au démontage et à l’utilisation des échafaudages roulants »
En complément des textes réglementaires et normatifs (Norme NF EN 1004 – NF EN 1298 – NF P 93-520) en vigueur, cette recommandation représente une aide pour les entreprises, employeurs et salariés. Elle rappelle les principaux dangers et risques rencontrés lors des opérations de montage et de démontage et lors de l’utilisation des échafaudages roulants notamment les chutes de hauteur, chutes d’objets, effondrement ou renversement de l’échafaudage, électrisation et électrocution. Après avoir rappelé que la priorité devait être accordée aux protections collectives des salariés et que l’évaluation des risques est un préalable obligatoire, la recommandation indique les principales mesures de prévention à mettre en œuvre lors du choix du matériel, son installation et ses conditions d’utilisation.
La vérification du savoir-faire et des compétences des opérateurs est prise en compte dans la maîtrise de ces risques. Un référentiel de compétences monteur, vérificateur et utilisateur est joint en annexe de la recommandation.
Recommandation AM-RP R459 | « Amélioration des conditions de travail dans les grues à tour »
En complément des textes législatifs et réglementaires en vigueur, cette recommandation vise à réduire les risques et à améliorer les conditions de travail du conducteur de grue à tour en matière :
– d’accès à la cabine,
– de troubles physiologiques liés aux postures de travail, au bruit et aux conditions climatiques,
– de communication avec le chantier,
– d’évacuation d’urgence,
Cette recommandation préconise des mesures adaptées, à savoir :
– réduction de la hauteur à gravir,
– accès motorisé lorsque la cabine est à une hauteur de plus de 30 mètres,
– aménagement du poste de travail,
– amélioration de la communication du grutier avec son environnement,
– organisation de l’évacuation d’urgence du grutier, etc.

Commentez

Participez à la discussion