Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Véhicules professionnels, deux roues et SUV particulièrement visés par les vols

L'an dernier, 122 700 véhicules ont été volés selon l'Observatoire des vols Coyote Secure 2022. Le rapport montre que les engins de BTP, scooters et SUV constituent des cibles privilégiées.

Les propriétaires d’engins de chantier, SUV et scooters ont intérêt à redoubler de vigilance. En effet, ces véhicules sont particulièrement prisés par les délinquants, selon la 5ème édition de l’Observatoire des vols Coyote Secure, du nom du service de tracking et de récupération des véhicules volés proposé par l’entreprise éponyme. Son rapport annuel s’appuie sur différentes sources. À commencer par les données du ministère de l’Intérieur ainsi que celles provenant de différentes compagnies d’assurance partenaires, sans oublier le service de récupération après-vol de Coyote. Pour l’année 2021, son observatoire recense 122 700 véhicules volés (en progression de 1 % par rapport à 2020). Ce qui représente un vol toutes les quatre minutes en France et un coût annuel pour les assureurs de 780 millions d’euros.

les-engins-de-chantiers-particulierement-vises-par-les-vols

Le vol d’engins de chantier a doublé entre 2020 et 2021. © Billy Freeman / Uunsplash

La sinistralité des engins de chantier a presque doublé

Parmi les catégories de véhicules concernés, citons les engins spécialisés ou dédiés à une activité professionnelle. Leur sinistralité a augmenté de 6 % en moyenne. Les engins de chantier sont en première ligne. Ils ont vu leur sinistralité presque doubler entre 2020 et 2021. Ce phénomène touche une entreprise sur trois possédant des matériels de chantier, engins ou véhicules utilitaires. Les victimes indiquent que 42 % des méfaits se sont produits dans un lieu fermé ou sécurisé comme des chantiers, entrepôts ou sous-sol. Dans ce dernier cas, la probabilité de récupérer un engin volé fluctue entre 0 et 11 %. Des chiffres fournis par Argos, un groupement d’intérêt économique (GIE) qui réunit des assureurs.

Outre les engins de chantier, deux autres catégories de véhicules suscitent aussi l’engouement des voleurs. A savoir, les deux-roues dont tout particulièrement les scooters. Et les SUV qui constituent près de 65 % des voitures volées. Les citadines grand public n’y échappent évidemment pas, sachant que leurs pièces détachées alimentent les marchés parallèles.

+ 14,3% de vols dans les Pays-de-la-Loire

les-scooters-font-partie-des-deux-roues-les-plus-convoites

Les scooters restent les plus convoités des deux-roues. © Ruslan Bardash / Unsplash

Plus de la moitié des vols déclarés, tous véhicules confondus, se situent en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), Hauts-de-France et Pays-de-la-Loire. Cette dernière région connaît une progression de 14,3 % contre 5,1 % pour Paca et 4,5 % pour AuRA. L’Île-de-France, qui connaît le taux de sinistralité le plus élevé, reste stable tandis que Les Hauts-de-France voient leur sinistralité baisser de 8,1 % par rapport à 2020.

Concernant les modalités de vols, le piratage électronique des véhicules règne en maître avec 88 % des cas. Parmi les techniques utilisées, quatre modes opératoires reviennent le plus souvent. À savoir le vol au calculateur, à la souris (Mouse-Jacking), la prise OBD (On-Board Diagnostic) ou encore le vol à la valise relais. Par ailleurs, on note un net rebond des vols effectués par escroquerie ou avec des clés. Des modes qui ne représentent toutefois que 5 % des cas.

Eliane Kan

 

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.