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Des innovations pour rendre la route plus sûre

Le jury du Coyote Automobile Awards 2020 vient de récompenser des véhicules mais aussi des équipements automobiles innovants. Parmi lesquels, deux dispositifs visant à renforcer la sécurité routière. A savoir, un airbag extérieur latéral et un dispositif vidéo pour faciliter la vision arrière des véhicules tractant des remorques.

L'airbag extérieur amoindrit le choc latéral

Cet airbag se déploie avant que la collision se produise. © ZF

Coyote, le spécialiste de la récupération des véhicules routiers et des dispositifs d’alertes, a organisé jeudi dernier la seconde édition de ses Automobile Awards. A cette occasion, les membres du jury ont distingué près d’une trentaine de véhicules. Parmi lesquels la Tesla Model 3, la Volkswagen Passat et l’Opel Corsa ont été primées dans la catégorie Secure Car. Les Awards 2020 ont également été attribués à des dispositifs innovants visant à améliorer la sécurité routière. C’est le cas du l’ZF Airbag extérieur qui vise à limiter l’impact des collisions latérales. Il s’agit d’une première. Inventé par ZF Friedrichshafen, un équipementier connu pour ses boîtes de vitesses, ce dispositif de sécurité se déploie automatiquement en prévision d’une collision imminente. Et ce, à la différence des airbags qui se déclenchent généralement en réaction à un choc.

150 millisecondes suffisent

Pour détecter l’imminence de la collision, la solution ZF Airbag Extérieur s’appuie sur une panoplie de capteurs. A savoir, des caméras, radars et lidars. A ces capteurs s’ajoutent des algorithmes capables de calculer et de déterminer si l’accident est imminent. Le système de ZF dispose ainsi d’environ 150 millisecondes pour prendre la décision ou non de déployer l’airbag et de le remplir avant le choc. Dès lors, le coussin gonflable est automatiquement expulsé du bas de la caisse du véhicule pour se déployer et constituer ainsi une zone de déformation latérale à même de limiter la gravité des blessures lors du choc. Ce système peut réduire jusqu’à 30 % la pénétration du véhicule intrus. De quoi réduire la gravité des blessures dues à ce type d’accident. En Allemagne, il provoquerait près de 700 morts par an et près d’un tiers des décès des occupants, selon ZF. L’équipementier prévoit que son système d’airbag latéral utilise les capteurs déjà installés sur les véhicules. A défaut, il fournira ses propres capteurs, ainsi que le dispositif d’aide à la décision. Pour l’heure, l’industriel n’a pas indiqué la date de sortie de ce dispositif.

L’image vidéo masque la remorque

Un écran assiste le conducteur pour visualiser la route

Grâce à ce dispositif vidéo qui masque la remorque, le conducteur voit ce qui se passe derrière lui.

A cette occasion, le prix de la sécurité a été remis à XtraVue Trailer. Ce dispositif est dédié aux véhicules tractant une remorque. Conçu par l’équipementier Valeo, il a pour fonction de faire disparaître du champ de vision du conducteur la remorque afin de mieux visualiser l’environnement situé derrière son attelage. Ce système d’aide à la conduite utilise les images vidéo filmées par des caméras situées à l’arrière du véhicule et à l’arrière de la remorque. Il les associe en une seule image que le conducteur voit sur le petit écran situé face à lui. Il peut ainsi manœuvrer en toute simplicité, changer de file, reculer ou se garer en ayant la maîtrise de son environnement.

Eliane Kan

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