Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Une seconde peau pour se protéger des produits chimiques sous pression

La nouvelle combinaison DuPont Tyvek 800 J a été conçue pour épouser les mouvements. Ses qualités fonctionnelles sont couplées avec la « respirabilité » et la légèreté d'un matériau créé par DuPont.

Travailler dans des environnements très humides exige d’être bien protéger. Ce qui impose souvent des tissus épais et rigides. Pour allier la praticité au confort, l’entreprise DuPont, multinationale américaine créée en 1802, a lancé Tyvek 800 J, son nouveau vêtement de protection chimique à usage limité. « Les vêtements de protection peuvent parfois être associés au risque de stress thermique pendant ce type de travaux. Avec la combinaison Tyvek 800 J, DuPont propose une protection chimique de type 3B à la fois efficace et confortable. Ce vêtement se comporte comme une seconde peau quasi-imperceptible qui permet à l’utilisateur de travailler en toute sérénité », explique Chloé Caux-Wetherell, responsable des lancements de nouveaux produits pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique chez DuPont Protection Technologies, dont le siège est au Luxembourg.

DuPont Tyvek 800 J est un vêtement catégorie III (contaminants dangereux), type 3B (protection efficace contre certains produits chimiques liquides sous forme de jet). « C’est une barrière efficace contre de nombreux produits chimiques aqueux inorganiques faiblement concentrés, même sous pression, et les particules dangereuses de petites dimension. Il est aussi oléophobe », souligne Chloé Caux-Wetherell. Cette combinaison protège des risques biologiques (EN 14126), des contaminations radioactives (EN 1073-2 jusqu’à la Classe 2) et des décharges électrostatiques (antistatique selon la norme EN 1149-5). Le vêtement est particulièrement adapté aux nettoyages industriels et aux opérations de maintenance et d’assainissement ainsi qu’aux missions sur des installations pétrochimiques et dans les égouts.

Disponible de la taille S au XXXL, DuPont Tyvek 800 J a été conçu de façon ergonomique afin d’épouser les mouvements de l’utilisateur. Il comprend une cagoule élastiquée, une fermeture à glissière sous rabats, des rabats autoadhésifs au niveau de la fermeture éclair et du menton et des passe-pouces pour éviter aux manches de remonter lors du travail. Le Tyvek, ce matériau non-tissé qui le constitue, est créé et fabriqué par DuPont. « A la fois résistant et extrêmement léger et doux, il est perméable à l’air et à la vapeur d’eau mais repousse les liquides à base d’eau et les aérosols. Il forme également une barrière de protection efficace contre les particules fines et les fibres. Enfin, il produit très peu de peluches et bénéficie également d’un traitement antistatique », détaille Chloé Caux-Wetherell. Du 4 au 6 novembre, la combinaison sera mise à disposition du public sur le stand M68 de l’entreprise DuPont lors du salon Expoprotection qui se déroulera à Paris. Une fois équipés, les visiteurs pourront tester ses performances avec le « Splash test » dans une cabine de verre.

Elodie Armand

Commentez

Participez à la discussion