Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Une porte industrielle étanche pour limiter les contaminations

Le fabricant belge Dynaco a mis au point une porte pour limiter les déplacements d’air dans les systèmes interlock. Pour cela, elle bénéficie de composants étanches et d’un système à fermeture rapide.

Salles blanches, systèmes interlock, pose de peinture ou de revêtement… Certains secteurs comme l’industrie pharmaceutique, la chimie, l’alimentaire ou le BTP emploient des salles qui réclament une étanchéité parfaite pour limiter les risques de contamination des employés et des produits. À cet égard, le fabricant Dynaco, filiale du groupe Assa Abloy, dévoile la Cleanroom D-313, une porte industrielle étanche qui permet de conserver l’air propre en empêchant les fuites d’air. Pour cela, la porte embarque une technologie de friction réduite ainsi qu’un moteur à variateur de fréquence. 

la-porte-embarque-des-composants-hermetiques

La porte Cleanroom embarque des composants hermétiques comme des joints étanches pour limiter les fuites d’air. © Dynaco

Des composants étanches

Certains environnements de salle blanche nécessitent de maintenir certaines zones en surpression. Pour cela, il s’agit d’empêcher les déplacements d’air et de limiter la consommation d’air filtré grâce à des équipements étanches comme la Dynaco D-313. Cette nouvelle génération de portes a été conçue pour résister aux variations de pression grâce à un tablier flexible et à des joints hermétiques. Autre avantage, la porte se constitue d’une surface lisse qui évite ainsi aux impuretés de s’y fixer.

cette-porte-s-active-grace-a-un-systeme-de-glissiere-a-fermeture-rapide

Cette porte s’active grâce à un système de glissière à fermeture ultra rapide. © Dynaco

Un système d’ouverture et de fermeture ultra rapide

Pour empêcher les déplacements d’air, la porte s’active au moyen de glissières de friction réduite, et non pas au moyen d’un système coulissant. Elle embarque également une technologie, baptisée Bead, qui réduit les vitesses d’ouverture et de fermeture. Aux manettes, le système Advanced Door Management gère le moteur d’ouverture et de fermeture, situé dans le tambour de la porte. 

Une porte certifiée

Pour attester de l’efficacité de ces portes, le fabricant a fait tester son nouveau modèle au sein de l’institut Fraunhofer-Gesellschaft. Désormais, elles bénéficient de la certification ISO 6 conformément aux normes EN13241-1 relatives aux portes industrielles. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.