Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Une nouvelle fibre dans les vêtements de protection

Sabic Innovative Plastics vient d’annoncer que sa fibre polyéthérimide Ultem (PEI) souple et à haute performance Ultem a trouvé une nouvelle application dans le domaine des vêtements professionnels et des vêtements de protection hauts de gamme.

Sabic Innovative Plastics vient d’annoncer que sa fibre polyéthérimide Ultem (PEI) souple et à haute performance Ultem a trouvé une nouvelle application dans le domaine des vêtements professionnels et des vêtements de protection hauts de gamme. La société Japan Wool Textile, une division du groupe Nikke, combine désormais la fibre Ultem avec de la laine ainsi que d’autres matériaux afin de produire du fil, des étoffes et des vêtements qui offrent une combinaison inédite de confort et de protection, dont une résistance aux flammes (FR) permanente et non halogénée, et une parfaite résistance aux ultraviolets (UV). Contrairement aux matériaux traditionnels aramides, la fibre Ultem peut être aisément colorée et de manière économique, dans un large éventail de tons, grâce à des processus conventionnels de teinture de polyester.

Japan Wool Textile propose actuellement des chemises, des pantalons, des vestes et des combinaisons à base de mélange riche en fibre Ultem, ainsi que des fils et des étoffes tissées. La fibre Ultem est résistante à la dégradation due à la lumière ultraviolette, ce qui doit lui permettre d’être employée dans la fabrication de vêtements d’extérieur. La fibre Ultem est naturellement ignifuge et de manière permanente. Elle est fabriquée grâce à une technologie de propriétés qui évite l’ajout d’halogènes dangereux pour l’environnement et très résistants au lavage, contrairement à d’autres agents FR dans des tissus bas de gamme. Ce matériau est donc très résistant à la chaleur, respectant ainsi la norme EN 531/ISO 11612 de l’Union européenne (UE) et la norme 2112 de l’association américaine National Fire and Protection Association (NFPA), et atteint des performances très élevées en terme de faible densité de fumée et de faible toxicité de fumée.

Commentez

Participez à la discussion