Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Une appli pour réaliser son repérage Amiante Environnemental en 72 heures

Alors que les sols vont désormais faire l’objet d’une obligation de repérage d’amiante avant travaux, Bureau GDA a mis au point une appli qui facilite l'obtention de ce diagnostic.

Depuis octobre 2020, ce ne sont plus seulement les bâtis qui doivent faire l’objet d’un repérage d’amiante avant travaux. Désormais, les entreprises doivent également surveiller les concentrations dans les sols. Loin d’être simple, ce diagnostic environnemental nécessite l’intervention d’un géologue expert. Pour aider les entreprises dans cette tâche complexe, Bureau GDA a développé un outil numérique qui permet de commander un Repérage Amiante Environnemental A0 en ligne. Une fois la demande déposée, un rapport valide et conforme aux normes est obtenu en 72 heures. 

cette-appli-permet-de-commander-un-diagnostic-de-reperage-amiante

Cette appli permet de commander un diagnostic de repérage amiante sur une zone donnée. © Bureau GDA

Étude des données géologiques

Il faut dire que le premier niveau de repérage Amiante Environnemental, le niveau A0, consiste à savoir s’il existe un risque réel sur une zone donnée. Ce diagnostic réclame donc l’intervention d’un géologue expert qui va réaliser une analyse du contexte géologique. En épluchant ces données pré-existantes, l’expert pourra ainsi déterminer s’il existe un risque ou pas. En cas d’absence de danger, le donneur d’ordre sera donc libéré de toutes ses obligations réglementaires.

bureau-gda-rassemble-des-experts-en-geologie

Le bureau GDA rassemble une équipe d’experts en géologie spécialisés dans le risque amiante environnemental. © Bureau GDA

Une équipe d’experts en fibrogenèse

C’est dans ce cadre qu’intervient Bureau GDA. Ce cabinet s’est spécialisé dans les repérages géologiques avant-travaux de niveau A0, A1 et A2, ainsi que dans les suivis de chantiers A3 et A4. Pour cela, l’entreprise a monté une équipe d’experts en géologie, spécialisés notamment dans la fibrogenèse, un mécanisme favorisant l’apparition d’amiante naturel. 

Une appli facile à utiliser

Face à l’évolution réglementaire, le bureau a donc décidé de faciliter l’accès au repérage Amiante Environnemental en créant une appli. Grâce à une interface intuitive, celle-ci permet de commander un diagnostic en PDF en seulement 72 heures, via un système de paiement sécurisé en ligne. Ce service s’adresse notamment aux besoins de reconnaissance géotechnique et forage, travaux de fondations pour tous types de construction, aux travaux souterrains, mines, carrières, ou encore aux terrassements.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion