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Un rapport analyse l’impact des TIC sur les conditions de travail

Le Centre d'analyse stratégique (CAS) et la Direction générale du travail (DGT) ont rendu public, mercredi 29 février, un rapport évaluant l'impact des technologies de l'information et de la communication sur les conditions de travail.

Le Centre d’analyse stratégique (CAS) et la Direction générale du travail (DGT) ont rendu public, mercredi 29 février, un rapport évaluant l’impact des technologies de l’information et de la communication sur les conditions de travail.
Le rapport rappelle d’abord que, regroupant les techniques utilisées dans l’informatique, l’internet ou les télécommunications, les TIC ou technologies de l’information et de la communication ont investi le monde du travail depuis plusieurs décennies, et l’ont transformé. La plupart des domaines d’activité les ont adoptées. En parallèle, la proportion des salariés qui n’y ont pas accès se réduit régulièrement.
Leur puissance, la variété de leurs fonctions et la possibilité de les intégrer dans un même ensemble confèrent aux TIC une importance stratégique qui dépasse de très loin celle de simples outils. Leur impact est quasi systématique sur les organisations du travail que, bien souvent, elles modèlent et structurent.
L’innovation incessante qui caractérise la communication en entreprise, associée à l’évolution rapide de leurs besoins dans le contexte d’une économie mouvante, s’est répercutée sur les outils informatiques. Ces derniers sont au premier plan des facteurs de changements qui mettent sous tension le monde professionnel. Leur rôle apparaît déterminant pour l’activité quotidienne des salariés (y compris ceux qui ne sont pas utilisateurs), pour l’organisation de l’entreprise, pour ses décisions stratégiques et les changements qu’elle connaît.
Impact sur les conditions de travail
Pour identifier les impacts des TIC sur les conditions de travail, les auteurs du rapport ont commencé par étudier la diffusion des technologies, en lien avec les facteurs et acteurs qui l’ont orientée. Ils ont ensuite examiné les évolutions auxquelles elles ont abouti sur le contenu du travail, puis cherché à identifier les salariés concernés ainsi que leur ressenti face à ces changements.
Trois problématiques principales ont alors émergé

– Dans quelle mesure et sous quelles conditions les TIC participent-elles à l’intensification du travail, à la mise sous tension de leurs utilisateurs par l’effet de contraintes qu’elles génèrent ou décuplent ? Il apparaît nécessaire de rechercher des équilibres entre la charge de travail et le besoin de se retirer, de se déconnecter pour faire un travail de qualité, entre la standardisation et le maintien de marges de manœuvre pour créer les conditions de l’engagement au travail, et entre l’autonomie et le contrôle (chapitre iv) ;
– Quels sont les liens et les effets des TIC sur les collectifs de travail ? Cette question a été abordée sous deux angles différents. Le premier traite des liens entre ces collectifs et les TIC et de la participation, parfois étroite, de ces technologies à leur renouvellement (chapitre v) ; une démarche exploratoire spécifique a été adoptée pour aborder ce sujet. Le deuxième angle s’attache à répondre à la mise en cause des TIC comme facteur d’isolement et à analyser leurs impacts sur les échanges informels au sein de l’entreprise (chapitre vi) ;
– Quelles conséquences ont, pour les salariés, la relativisation des cadres traditionnels des espaces et du temps de travail induites par les TIC ? L’analyse met en évidence un brouillage des frontières entre travail et hors-travail, à l’échelle de l’individu, des organisations du travail et des entreprises (chapitre vii).

Recommandations du rapport
– Considérer le système d’information comme un outil d’aide au travail des salariés.
– Développer des dispositifs de régulation interne des usages des TIC dans les entreprises.
– Intégrer systématiquement les utilisateurs des TIC et les DRH dans la définition et la mise en œuvre des projets.
– Renforcer l’effort des entreprises en matière de formation continue concernant les TIC.
– Mettre en place un groupe de travail interdisciplinaire et interinstitutionnel de suivi des usages professionnels des TIC.Sources : Anact et Centre d’Analyse Stratégique

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