Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Un programme de détection pour démasquer les virus réédités

Face aux virus, les solutions sont de plus en plus performantes. C'est ce qu'a pu constater Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en visitant le Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique).

Face aux virus, les solutions sont de plus en plus performantes. C’est ce qu’a pu constater Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en visitant le Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique) jeudi 5 décembre.
À cette occasion, il lui a été présenté un programme capable de repérer un virus déjà connu mais modifié dans le but de leurrer les antivirus classiques. En pratique, le logiciel compare les effets produits sur le système d’information au lieu d’analyser la similarité des lignes de codes – comme c’est le cas habituellement.
« En développement depuis 5 ans, cet antivirus pourra bientôt être proposé au plus grand nombre », assure Guillaume Bonfante, enseignant-chercheur à l’École des mines de Nancy qui abrite le Loria.

Commentez

Participez à la discussion