Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Brice Hortefeux crée une UTeQ nouvelle génération : la brigade spécialisée de terrain

A l’occasion d’un déplacement à Toulon le 17 août, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, a lancé une UTeQ nouvelle génération : la brigade spécialisée de terrain (BST)...

A l’occasion d’un déplacement à Toulon le 17 août, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, a lancé une UTeQ * nouvelle génération : la brigade spécialisée de terrain (BST).

 

Lors de sa prise de fonction, le ministre avait commandé un audit des 34 UTeQ existantes. Les conclusions étaient claires : les bons résultats de ces unités pouvaient être améliorés en ciblant mieux leur champ d’action dans le temps comme dans l’espace et en concentrant leur activité sur l’intervention. Suivant ces conclusions, Brice Hortefeux a décidé de substituer au nom d’UTeQ, celui de « Brigade spécialisée de terrain ».

 

Le ministre de l’Intérieur a insisté sur la spécificité de cette brigade spécialisée comme « unité d’intervention spécifiquement dédiée à la lutte contre la délinquance ».  Il a rappelé que, pour les hommes et les femmes qui composeront ces brigades, il veut des missions extrêmement précises et ciblées sur l’intervention et la répression des crimes et délits. « Ces policiers ne sont pas des agents d’ambiance ou des éducateurs sociaux » a-t-il ajouté. Leur champ d’action est exclusivement le terrain « dans des zones sensibles au périmètre bien circonscrit ».

 

Le ministre a souligné l’importance de l’adaptation au terrain, notamment en fonction de l’emploi du temps des délinquants : chaque brigade détermine, pour cela, ses périodes de travail et les ajuste aux circonstances, en fonction de l’analyse précise de la délinquance locale. Dans cette même logique, aucune brigade spécialisée de terrain ne doit être considérée comme pérenne : chaque année, le ministre évaluera la situation avec l’autorité judiciaire, les élus et les acteurs sociaux afin de décider du maintien de l’unité en place, de son adaptation ou de son redéploiement sur une zone devenue plus sensible.

 

* Les Unités territoriales de quartiers (UTeQ) sont des unités de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) de la police nationale. Elles sont implantées en milieu urbain et travaillent en milieux sensibles.

Commentez

Participez à la discussion