Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Un cybergardien pour des fruits secs

Pour surveiller et sécuriser ses sites de production, l’entreprise Maître Prunille fait appel à la société de télésurveillance Uni-Sat depuis 2002. Utilisant jusqu’alors un équipement de vidéosurveillance analogique, le spécialiste des systèmes de sécurité et de sûreté Uni-Sat a souhaité faire évoluer son matériel...

Issu de l’union de 25 coopératives composées de plus de 530 pruniculteurs, le Groupe France Prune intervient dans la culture traditionnelle et la commercialisation du pruneau d’Agen sous la marque de Maître Prunille. L’entreprise s’est également spécialisée dans l’achat et la vente de fruits secs et moelleux en France et en Europe.
Dans le cadre de ses activités, l’entreprise et ses 700 employés se répartissent sur trois sites de production – situés à Saint Quentin du Dropt et Casseneuil dans la région Aquitaine, Vitrolles en région PACA – où 50 000 tonnes de fruits y sont transformés, puis entreposés.
Afin de surveiller et sécuriser l’ensemble de ses centres de production de jour comme de nuit, Maître Prunille fait appel depuis 2002 à l’entreprise Uni-Sat. Spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de sécurité et de sûreté, l’équipe de cyber-opérateurs s’appuyait jusqu’alors sur un système de vidéo analogique, encodé via des stockeurs.
Toutefois, le prestataire souhaitait le faire évoluer pour gagner en performance et fiabilité, notamment en cas de dysfonctionnements. Les cyber-opérateurs étaient dépendants de toute coupure d’électricité, panne informatique ou souci dans le système d’information du stockeur. Ainsi, Uni-Sat a souhaité doter les caméras analogiques présentes sur les sites de solutions de vidéo sur IP et plus précisément d’encodeurs vidéo pour numériser les signaux vidéo analogiques, puis envoyer les images directement sur un réseau IP (réseau local, intranet ou Internet), se libérant ainsi des contraintes liées au stockage

Vers la vidéo sur IP et le « cybergardiennage «

Pour ce faire, Uni-Sat s’est tournée vers Axis Communications et ses solutions de vidéo sur IP : « Dès que nous avons identifié ce besoin et affirmé notre volonté de migrer cette installation vers un système de “cybergardiennage”, nous avons fait appel à Axis Communications qui est reconnu comme leader sur le marché de la vidéo, tant pour la qualité que pour la performance de ses produits et solutions numériques », explique Michaël Franchi, Gérant d’Uni-Sat.
Plus de trente caméras analogiques installées sur les sites de l’entreprise ont ainsi été équipées d’encodeurs Axis Q7406. Ce modèle hautes performances est une lame à six canaux, destinée aux solutions de racks de serveurs vidéo. Elle permet d’intégrer un grand nombre de caméras analogiques à un système de vidéo sur IP de haute densité.
De plus, Uni-Sat s’est appuyée sur l’encodeur Axis M7001 à canal unique, mis en coffret industriel. Compact et autonome, il est conçu pour une installation à proximité de tout type de caméra analogique.
Ces deux encodeurs sont dotés de la fonction de compression vidéo H.264, qui réduit considérablement les besoins de bande passante et de stockage sans nuire à la qualité de l’image. Le format Motion JPEG est également pris en charge pour un maximum de flexibilité. A noter, la politique d’ouverture d’Axis Communications garantit une intégration simple et rapide avec la plupart des caméras analogiques du marché, en prenant en charge les pilotes logiciels de plus de 25 marques différentes.
Afin de permettre une installation de surveillance d’envergure et d’intégrer plusieurs cartes serveur vidéo, 2 racks Axis 291 1U ont complété l’installation. Ces racks assurent la communication en série et sont équipés de connecteurs d’entrée et de sortie à l’arrière de chaque fente, ainsi que d’une batterie intégrée pour une installation des plus faciles.

Enfin, une caméra réseau à dôme Axis Q6032 a été ajoutée à l’installation initiale. Il s’agit d’une caméra d’intérieur dotée des fonctions panoramique/inclinaison/zoom (PTZ), et disposant d’un zoom 35x pour des images plus larges avec une résolution étendue et des performances mécaniques extraordinaires. Sa fonction jour/nuit assure une qualité d’image supérieure même par faible éclairage, tout en prenant en charge une gamme dynamique étendue pour rendre tous les objets visibles, qu’ils soient dans des zones sombres ou éclairées. Cette référence intègre également une fonction Active Gatekeeper, lui permettant de se déplacer automatiquement vers une position prédéterminée quand un mouvement est détecté dans une zone prédéfinie et de suivre l’objet détecté.

Les solutions de vidéo sur IP : un équipement performant et avantageux

Ce type de système de vidéosurveillance numérique sur IP offre de nombreux avantages et des fonctionnalités avancées que ne peut pas offrir un système de vidéosurveillance analogique :
Une accessibilité à distance
Les encodeurs vidéo sont configurables et accessibles à distance, ce qui permet à plusieurs utilisateurs autorisés, de visualiser à tout moment la vidéo en direct ou enregistrée depuis n’importe quel point du réseau à travers le monde. Il s’agit d’un véritable atout lorsque l’entreprise souhaite qu’une société tierce, telle que les experts d’Uni-Sat, puisse également accéder à la vidéo. Dans le cas d’un système CCTV analogique traditionnel, les utilisateurs doivent se trouver à un emplacement de contrôle spécifique sur site pour visualiser et gérer la vidéo. L’accès vidéo hors site serait impossible sans un encodeur vidéo ou un enregistreur vidéo numérique réseau.
Des images de haute qualité
Dans une application de vidéosurveillance, la qualité de l’image est essentielle pour capturer de manière claire tout incident, et pouvoir identifier les personnes ou objets impliqués. Aujourd’hui, il est plus simple de stocker et d’extraire les images numériques, que dans le cas d’utilisation de bandes vidéo analogiques, et la qualité de l’image est bien mieux conservée avec un système de vidéo sur IP. Avec les systèmes analogiques qui utilisent un enregistreur numérique comme support d’enregistrement, de nombreuses conversions analogiques/numériques sont désormais possibles.
La vidéo intelligente au service de la gestion des évènements
La quantité de vidéo enregistrée demande beaucoup trop de temps aux équipes pour l’analyser correctement. Les caméras réseau et encodeurs vidéo sophistiqués dotés d’une intelligence ou de facultés d’analyse intégrées, permettent de résoudre ce problème en réduisant la quantité d’enregistrements inintéressants et en autorisant la programmation de réponses automatiques. De telles fonctions ne sont pas disponibles avec un système analogique. Les caméras réseau ainsi que les encodeurs vidéo Axis disposent de fonctionnalités intégrées telles que la détection de mouvement vidéo, une alarme de détection audio, une alarme de détérioration et des fonctions de gestion d’évènements. Les entrées sont analysées en permanence afin de détecter tout évènement et d’y répondre automatiquement avec un enregistrement vidéo ou l’envoi de notifications d’alarmes.
Une intégration facile et pérenne
Les produits de vidéo sur IP basés sur des normes ouvertes peuvent être intégrés facilement à des systèmes informatiques en réseau, audio ou de sécurité et à d’autres périphériques numériques, en plus des logiciels d’application et de gestion vidéo.
Un système rentable
Combiner un système analogique CCTV à un système de vidéo sur IP permet d’enrichir facilement un système de surveillance en place sans recourir à des investissements majeurs et en limitant les frais d’installation et de maintenance.

Des spécialistes de la télésurveillance et un client satisfaits

Grâce aux technologies associées d’Axis Communications et de l’éditeur de gestion vidéo Milestone, Uni-Sat est ainsi passée de la vidéo analogique au cybergardiennage multi-site. Ce sont aujourd’hui quatre cyber-opérateurs qui se relaient jour et nuit pour visualiser en temps réel les images et réagir en fonction des consignes pré-établies avec le client.
« L’année écoulée nous a permis de tester ce nouvel équipement en situation et nous en sommes tout à fait satisfaits. En effet, nos équipes ne dépendent plus du matériel pour pouvoir consulter les images et assurer la bonne gestion des activités des sites de Maître Prunille. Avant d’arriver à ces résultats, nous avons apprécié sa souplesse et sa facilité d’installation », explique Michaël Franchi, d’Uni-Sat.

Commentez

Participez à la discussion