Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un coach de poche pour aider les salariés à acquérir de bonnes habitudes

Développée par Fabulous, une entreprise dont la version grand public compte 30 millions d’utilisateurs dans le monde, cette application professionnelle se base sur les sciences comportementales. Elle est associée à des coachs professionnels disponibles en ligne afin d'aider les utilisateurs à trouver un meilleur équilibre personnel et améliorer leur qualité de vie.

Le coaching en entreprise se démocratise. Réservé autrefois aux seuls dirigeants et hauts cadres, ce programme d’accompagnement ciblé et personnalisé s’ouvre au plus grand nombre grâce aux applications digitales. Parmi les plus connues, Fabulous dont l’éditeur éponyme compte dans le monde trente millions d’utilisateurs. Après s’être adressé initialement aux particuliers, l’entreprise élargit son offre vers les entreprises avec une offre de coaching en ligne. « Notre métier consiste à concevoir et développer des solutions basée sur la science comportementale afin d’améliorer la santé physique et mentale des salariés », Anne Tessier Chênebeau, directrice générale de Fabulous.

ce-coach-de-poche-aide-a-mettre-en-place-des-routines

Ce coach de poche accompagne les utilisateurs vers de nouvelles habitudes. © Agence TCA

L’appli se base sur des sciences comportementales

L’entreprise qui compte 90 personnes dans le monde a été créée il y a sept ans par un Français qui travaillait dans un laboratoire spécialisé dans les sciences comportementales de l’Université de Duke (Caroline du nord, États-Unis). En 2021, l’éditeur a lancé Fabulous for Work, une offre dédiée aux entreprises et disponible sur abonnement annuel. Laquelle comprend une application personnalisée qui permet notamment de prévenir les risques de risques psychosociaux (RPS) en incitant les utilisateurs à modifier leur comportement. Rappelons que ce dernier est constitué de 50 % à 90 % d’habitudes. L’appli les aide à se délester de leurs mauvaises habitudes et à en acquérir de nouvelles grâce à des notifications. Lesquelles vont inciter le salarié à rester concentré sur son travail, lui recommander de s’accorder une pause en marchant pendant un quart d’heure pour se détendre et être plus productif ou encore l’aider à développer des habitudes de leadership en exprimant par exemple de la gratitude à ses équipes.

cette-appli-de-poche-aide-les-utilisateurs-a-modifier-leur-comportement

Cette appli aide les utilisateurs à modifier leur comportement. © Fabulous

Des indicateurs sur la santé physique et mentale

« L’enjeu est d’aider les utilisateurs à trouver un meilleur équilibre global et du sens dans leur mission dans une logique de saine performance », résume Anne Tessier Chênebeau. L’application dispense également des services additionnels dont des sessions en live avec des coachs professionnels certifiés qui accompagnent les utilisateurs à modifier leur comportement. Ils sont plusieurs dizaines répartis partout dans le monde, notamment en France et aux États-Unis, sachant que pour l’heure, ses clients professionnels sont surtout installés outre-Atlantique. Les managers peuvent suivre les progrès accomplis par leur équipe grâce à des indicateurs sur la santé physique et mentale et d’identifier des priorités sur lesquelles s’investir afin de prévenir notamment les risques de burnout.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion