Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Un atout risques dans les Bouches du Rhône

La Préfecture du Vaucluse organisait la semaine dernière, en partenariat avec l'association Pôle Risques, un exercice de sécurité grandeur nature sur un site classé Seveso. Le but : tester un programme destiné à développer la technologie des robots. L'occasion de mettre en lumière cette association qui incite ses adhérents à réfléchir sur les risques professionnels.

Des territoires durables et des industries responsables. Voila le cœur de mission du pôle Risques, labellisé pôle de compétitivité en 2005 et pôle régional pour l’innovation et le développement économique solidaire en 2007. Située à Aix en Provence (13), cette association se concentre sur trois domaines d’action : les risques naturels, les risques industriels et les risques chroniques. Dans ce contexte, le pôle a mis en place six programmes phares : sécurité civile, supervision environnementale, ouvrages hydrauliques sûrs, sécurité et sûreté globales des sites et des installations, qualité de l’air.

Accompagnement personnalisé. « L’enjeu est d’apporter des solutions pragmatiques aux problématiques de gestion des risques sans occulter les besoins légitimes de développement économique des entreprises », explique Sébastien Giraud, directeur. Accompagnement de montage aux projets R&D, accès aux financements, veille sur les dispositifs de soutien à l’innovation, plates-formes de travail collaboratifs, service de communication, développement à l’international, formation, le Pôle veut conduire les 250 entreprises et autres organismes adhérents vers la croissance en proposant une approche globale de services collectifs et individuels.

Ainsi, l’association propose des outils comme le Fil rouge, une veille technologique ou le Premium R&D, une aide au montage et financement de projets recherche et développement. « Grâce à nos conseillers et notre réseau, nous incitons nos adhérents à travailler ensemble pour avancer », résume Sébastien Giraud.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.