Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Nouveau capteur de sécurité SC300 : la vision pour protéger les mains des opérateurs

Le nouveau capteur de sécurité Allen-Bradley GuardMaster SC300 de Rockwell Automation est un capteur de protection de Type 3 basé sur la vision, conçu pour de nombreuses applications de sécurisation des machines.

Toute dernière addition à la famille des produits de sécurité optoélectroniques de Rockwell Automation, le capteur de sécurité Allen-Bradley GuardMaster SC 300 est un capteur compact de « détection de main » de Type 3, SIL 2, IEC 62061, PLd EN ISO 13849-1. Il est destiné aux applications de sécurisation de machines industrielles légères et moyennes et convient pour des ouvertures de 400 x 400 mm à 1500 x 1500 mm.

Son fonctionnement est basé sur la technologie de traitement des images, qui permet de détecter l’intrusion «d’objets» à travers une fenêtre de détection. La fonction de détection est assurée par un capteur d’image qui « voit » une image en deux dimensions d’un « objet » (une main) se superposant sur un motif fixe défini comme arrière-plan.

Avec un temps de réponse de 20 ms, le SC300 représente une solution de détection de main économique, pouvant remplacer les barrières immatérielles de sécurité. Sa petite taille lui permet d’être installé sur le coin intérieur ou extérieur de l’ouverture à sécuriser.

Le SC300 s’utilise en association avec une bande réfléchissante qui définit les frontières du champ de détection. Proposée en deux largeurs (24 mm pour des ouvertures de 400 mm à 1 m ; et 30 mmm pour des ouvertures de 600 mm à 1,5 m), cette bande réfléchissante est conçue pour les applications industrielles.

Pour sécuriser des ouvertures plus larges, il est possible de monter dos à dos deux capteurs de sécurité SC300 et de les synchroniser ; ce qui permet alors de sécuriser des ouvertures jusqu’à 3 m.

Il est également possible de synchroniser deux SC300 positionnés à angle droit l’un par rapport à l’autre afin d’assurer la détection sur les deux faces d’une ouverture. Ceci permet alors à un opérateur de travailler librement des deux côtés opposés d’une machine.

La mise en œuvre du SC300 est intuitive et rapide. Aucun logiciel n’est nécessaire pour programmer ou pour « apprendre » à l’équipement le type d’ouverture à surveiller. Le SC300 détecte automatiquement la bande réfléchissante lorsque le bouton d’apprentissage interne ou externe est utilisé pour réaliser la fonction d’apprentissage.

> Le réglage du SC300 s’effectue en quatre étapes très simples :

– L’équipement est installé dans le coin de l’ouverture à surveiller ;

– La bande réfléchissante est appliquée sur les surfaces intérieures opposées de l’ouverture ;

– Le bouton d’apprentissage active la fonction d’apprentissage, qui permet au capteur de détecter la longueur totale de la bande ;

– La fonctionnalité est vérifiée en utilisant une baguette de test fournie avec la bande.

Les options incluent : deux types de bandes ; des baguettes de 2, 5 et 10 m de longueur ; un kit de fixation en acier inoxydable. Le SC300 est homologué cULus, CE.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.