Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Hors-série de Prévention BTP sur les EPI

Les différents types d’EPI sont détaillés à savoir casques, lunettes, masques, protections contre le bruit, gants, chaussures, protections du genou, vêtements, protections antichute.

Pour aider les professionnels à se poser les bonnes questions lors du choix des équipements, en étant informés de l’évolution de la législation européenne, l’OPPBTP diffuse le hors série du magazine Prévention BTP spécial EPI. Il est accessible à la commande sur les sites Internet www.preventionbtp.fr et www.oppbtp.fr Les différents types d’EPI sont détaillés, à savoir casques, lunettes, masques, protections contre le bruit, gants, chaussures, protections du genou, vêtements, protections antichute.

 

Tous les aspects sont traités pour chacun des EPI : risques, normes, réglementations, tendances, modèles existants, matières et composantes à privilégier selon les utilisations, marquage, coût et, lorsque c’est nécessaire, l’entretien. Pour chaque EPI, un expert intervient dans la rubrique « Avis du spécialiste ».

 

Pratique, ce guide aborde les EPI métier par métier afin que les professionnels puissent accéder directement aux informations les concernant : façadier, électricien, charpentier, carreleur, canalisateur-terrassier, plombier, coffreur, opérateur de travaux routiers, maçon, serrurier-métallier, plâtrier-plaquiste, peintre, menuisier, désamianteur.

 

Pour chaque métier, une trame commune développe les précautions générales à prendre, ce qu’il faut faire avant de démarrer le travail et pendant. Puis chaque point du corps à risque est envisagé détaillant le type de protection et normes le concernant, les conseils et préconisations, etc. L’encart Au féminin fait la part belle aux EPI réservés aux femmes.

Commentez

Participez à la discussion