Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un amplificateur de voix à porter sur le masque pour mieux se faire comprendre au travail

Chacun l'a expérimenté : difficile parfois de se comprendre lorsqu'on porte un masque anti-covid. Pour mettre fin à ce désagrément, Factem vient de dévoiler une solution ingénieuse. Ce spécialiste des solutions audio pour l'aéronautique vient de mettre au point un petit appareil portable capable d’amplifier la voix.

Télétravail, visio-conférence, port du masque, distanciation sociale… La crise sanitaire met les salariés à rude épreuve. Notamment lorsqu’il s’agit d’avoir une communication intelligible, par exemple avec son responsable. Parfois, le port du masque ne facilite pas les choses. Il faut se répéter, parler plus fort, articuler, ouvrir grand ses oreilles. Le dialogue s’avère encore plus difficile pour les personnes souffrant de déficience auditive. Pour y remédier, la PME normande Factem, connue dans l’aéronautique pour sa collaboration avec Airbus, a mis au point le PVA 100, un petit appareil portable qui amplifie la voix. 

le-pva-100-est-un-amplificateur-de-voix-a-clipser-sur-le-masque

Le PVA 100 est un amplificateur de voix portable à clipser sur le masque. © Factem

Des casques pour Airbus

À l’origine, l’entreprise basée à Bayeux dans le Calvados (14) s’est spécialisée dans la conception et la fabrication d’accessoires audio pour le secteur de l’aéronautique. Ainsi, depuis 2018, c’est elle qui équipe les cockpits des Airbus avec son casque FL20. 

Un traitement anti-larsen

Face à la crise sanitaire et aux difficultés qu’impose le port du masque aux salariés pour s’exprimer, Factem a donc eu l’idée de concevoir un amplificateur de voix. Pour cela, l’entreprise a mobilisé son bureau d’études composé de quinze personnes, dont un docteur en acoustique. Il en résulte un petit haut-parleur compact muni d’un micro avec traitement anti-larsen. 

Un microphone à clipser sur le masque

Concrètement, l’appareil permet d’amplifier la voix pour être mieux compris de son interlocuteur. Il peut être utilisé avec ou sans le masque, grâce à plusieurs configurations : en clipsant magnétiquement le microphone directement sur le masque ou avec un micro tour de tête. De plus, l’amplificateur peut également s’utiliser pour diffuser du contenu audio à partir d’une carte SD ou d’une clé USB.

Un champ étendu d’applications

Le fabricant y voit des applications nombreuses : pour améliorer les communications dans les entreprises entre les collaborateurs et leur responsable. Pour les enseignants dans les classes qui souhaitent être mieux compris de leurs élèves. Mais aussi les guides touristiques, les pompiers, les soignants, les entraîneurs sportifs etc.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion