Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

UGS, le rendez-vous européen de TOUS les drones

UGS est le SEUL salon européen dédié aux drones et systèmes autonomes multi-milieux. Précisions sur ces marchés à fort potentiel.

Site Web : www.ugsevent.com

INSCRIPTION

1/ Le drone n’est pas qu’un objet volant !

Le drone n’est que la partie visible d’un système conçu et déployé pour assurer une ou plusieurs missions. C’est la raison pour laquelle les spécialistes parlent de « systèmes de drones », intégrant, outre les composants classiques d’un avion (motorisation, systèmes de bord…), une charge utile pour la réalisation de sa mission (par exemple, des équipements d’acquisition de données).

La principale spécificité du drone réside dans son caractère autonome en matière de pilotage, grâce à une intelligence embarquée. En cela, le drone commercial diffère du drone de loisirs, celui-ci étant intégralement commandé par son pilote, à distance.

2/ Le vrai marché des drones terrestres et maritimes

Le drone est donc par essence un système autonome. Mais il n’est pas cantonné à une utilisation aérienne ! On voit apparaître de plus en plus de drones terrestres, maritimes et même sous-marins. Si ces marchés sont encore peu connus, ils offrent des perspectives attrayantes : le marché des drones terrestres devrait passer de 4,5 milliards de $ en 2013 à 12 milliards de $ en 2019.

Concernant les drones maritimes, le fret est aujourd’hui une piste de développement des plus sérieuses, comme en atteste le projet de cargo porte-conteneur sans équipage développé par Rolls-Royce. Ce type de giga-drones pourrait faire économiser jusqu’à 375

milliards de $ à l’industrie mondiale du fret maritime.

3/ Des usages civils et militaires

Si le secteur civil représente le plus fort potentiel de croissance, le marché militaire reste dominant (90% du secteur) malgré la baisse des budgets de défense. « Le marché militaire mondial devrait passer de 6,6 milliards de $ en 2013 à 11,4 milliards de $ en 2022 », indique un rapport du Congrès américain. Et les Etats-Unis, leaders dans ce domaine, se sont fixé comme objectif de doubler la part des drones dans le nombre total d’avions de l’US Air Force d’ici 2025 (30% contre 15% en 2010).

UGS, le RDV de TOUS les drones

Ses points forts :

· Un symposium international pour évoquer, via des ateliers et conférences, les applications concrètes et

perspectives de marchés offertes par les drones, avec comme axes prioritaires la sûreté et la sécurité.

· Des démonstrations basées sur des scenarii réalistes (avec des espaces adaptés pour des vols indoor et

outdoor, exercices terrestres, maritimes et sous-marins).

· Des RDV d’affaires pré-programmés.

Commentez

Participez à la discussion