Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

UAV SHOW: le salon aquitain des drones

Rendez-vous au UAV SHOW du 9 au 11 septembre sur la Base Aérienne 106 de Mérignac (33) et sur le camp militaire de Souge pour découvrir l'actualité des drones.

UAV SHOW est un événement de référence pour les systèmes de drones et leurs applications. Au programme : conférences et ateliers, rendez-vous d’affaires et démonstrations dynamiques en vol. Il faut savoir qu’aux États-Unis, on estime que le marché des drones civils et gouvernementaux pourrait représenter quelque 90 milliards de dollars* dans les prochaines années, et d’ici 2025, la création de plus de 100.000 emplois. De son côté, la France est le premier pays européen à s’être doté d’une réglementation sur l’utilisation de ces engins, mise en place par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en avril 2012. Sur les 900 drones que compte l’Europe, 400 opèrent dans l’Hexagone. 

En 2012, UAV SHOW a attiré 1.400 visiteurs du monde entier, soit 500 de plus que lors de la première édition en 2010 sur la zone de Bordeaux Technowest au cœur de l’Aeroparc. Près de 20 machines ont été en démonstration sur la zone aérienne. Une dizaine de contrats signés a été signée pendant le Salon, portant sur plusieurs centaines de milliers d’euros. Par ailleurs, l’Aquitaine cherche à s’affirmer en tant que région leader pour le drone civil. D’ailleurs, 80 structures sont impliquées dans ce secteur : entreprises, laboratoires, universités…

1 000 emplois ont été générés et 25 exploitants autorisés. Dans ce contexte, le camp de Souge en Gironde est devenu la première zone européenne d’essais en vol pour les applications civiles des drones. La start-up Fly-n-Sense, hébergée au sein de la technopôle Bordeaux Technowest (pilotée depuis peu par VivaSanté) est la première société en France à avoir obtenu une autorisation de vol pour l’un de ses engins. 

*Etude de l’Association internationale pour les systèmes de véhicule sans pilote. 

Commentez

Participez à la discussion