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Travaux publics : une plaque de chaussée enfin facile à installer

Conçues de façon modulaire en matériaux composites recyclés, les plaques de chaussées du britannique Oxford Plastics Systems ne pèsent que 44 kg. Deux personnes suffisent donc à les manutentionner. De quoi limiter les TMS.

Lorsque les collectivités veulent créer, moderniser ou entretenir leurs réseaux d’eau, électricité, gaz ou fibre optique, elles sont obligées de faire creuser des tranchées dans la chaussée ou sur les trottoirs. Provisoires, ces fossés sont sources potentielles d’accidents et de chute. Pour les sécuriser de sorte à maintenir la circulation des véhicules et des piétons, on recourt généralement à des plaques de chaussée sécurité en acier qui obturent l’ouverture du fossé et supportent le poids des véhicules. Or, ces plaques de route sont très lourdes et difficiles à manipuler. En effet, leur pose nécessite de mobiliser un appareil de levage ainsi que, bien sûr, un conducteur de l’engin. Du coup, l’installation des plaques impose des délais de mise en œuvre longs et onéreux.

Système modulaire en matériaux composites recyclés. Pour remédier à ce dispositif fastidieux, la société britannique Oxford Plastics Systems a conçu un module de protection capable d’être installé très rapidement par seulement deux personnes, sans risque de trouble musculosquelettiques (TMS). Et sans équipement lourd. En effet, ce système de couverture de tranchée offre une installation progressive et pratique car il est modulaire. C’est à dire qu’il se compose de différents éléments en matériaux composites (résine + fibre de verre) recyclés et moulés autour d’une grille d’acier qui s’emboîtent ensemble. Des boulons rétractables sont intégrés sous chaque plaque afin d’en renforcer la stabilité. Au final, ces plaques de rue dotées de panneaux retro-réfléchissants intégrés ne pèsent que 44 kg par élément. En revanche, chaque plaque peut supporter un poids allant jusqu’à 44 tonnes.

Nuisances sonores réduites. Par ailleurs, Oxford Plastics Systems s’attache ainsi à limiter les risques de chute des piétons grâce à sa surface de revêtement antidérapante. Ensuite, la société britannique cherche également à réduire les nuisances sonores en zone résidentielle. Du coup, sa plaque de chaussée dispose d’embouts en plastique souple et flexible, qui amortissent les bruits lors du passage des véhicules. Enfin, contrairement aux plaques en acier qui représentent une valeur de revente, les plaques de route d’Oxford Plastics Systems sont susceptibles de décevoir les voleurs sur les chantiers car les matériaux composites ne font l’objet d’aucun marché parallèle.
 Erick Haehnsen

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