Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

TMS | L’Anact propose un logiciel pour évaluer les risques

Grâce à ce logiciel, l’utilisateur peut élaborer par simulation des solutions préventives et en mesurer l’impact avant leur mise en œuvre effective.

Le Réseau Anact met en ligne gratuitement à disposition des acteurs de la prévention un nouvel outil d’évaluation et de simulation des risques sur les troubles musculosquelettiques : MuskaTMS. L’utilisateur recueille des informations sur la situation de travail par enregistrement vidéo, complétées d’une description des opérations réalisées sur un cycle de travail. Plusieurs séquences filmées sont analysées en détail. MuskaTMS fournit un score synthétique qui traduit un niveau de risque de 1 à 4 pour l’ensemble des membres supérieurs et du dos.

 

La simulation intervient ensuite pour analyser la pertinence des solutions envisagées, qu’elles soient techniques (aménagement de poste) ou organisationnelles (rotation, cadence, etc.). Grâce à ce logiciel, l’utilisateur peut élaborer par simulation des solutions préventives et en mesurer l’impact avant leur mise en œuvre effective.

 

MuskaTMS s’adresse aux acteurs de la prévention en entreprise : animateurs en santé au travail, IPRP, consultants formés à l’analyse du travail. Il peut être utilisé dans tous les secteurs d’activité pour des entreprises de toute taille (PME/grandes entreprises).

 

> Pour accompagner l’utilisation du logiciel, le réseau Anact  recommande de suivre la formation Prise en main de MuskaTMS, animée par des intervenants du réseau.

 

> Comme le rappelle l’Anact, l’utilisation de MuskaTMS doit s’inscrire dans une démarche globale de prévention :

– évaluer les risques TMS à partir de l’analyse de situations de travail,

– simuler l’impact de différentes solutions techniques et organisationnelles afin de retenir celles qui exposent le moins les travailleurs,

– évaluer a posteriori les risques après transformation.

Commentez

Participez à la discussion