Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Studyrama lance son premier salon des Formations Défense et Sécurité

En matière de protection des personnes mais aussi des biens domestiques et professionnels, la France manque de bras même si les jeunes sont de plus en plus intéressés par ces métiers et sont en quête de formations. Fort de ce constat, l'organisateur de salons pour les élèves et les étudiants leur dédie un salon qui se déroulera le samedi 16 janvier 2016 de 10h à 18h à Paris, Espace Champerret.

D’ici 2019, l’Etat compte créer 5.000 emplois de gendarmes et de policiers. Parallèlement, de nombreuses entreprises prévoient de recruter du personnel dédié à la surveillance des locaux pour le compte de sociétés privées ou pour assurer la protection des systèmes informatiques. Autant de métiers différents qui réclament une formation spécifique. Dans cette perspective, l’entreprise Studyrama, qui organise chaque année une centaine de salons d’orientation, lance son premier événement dédié aux formations à la défense et à la sécurité. De quoi répondre aux besoins des élèves et des étudiants qui recherchent des informations sur ces domaines.

« La première édition devrait accueillir une trentaine d’exposants qui proposeront plus de 300 formations allant du niveau CAP à Bac+5 », indique Nicolas Fellus, directeur des médias chez Studyrama. Plusieurs organismes publics ont prévu d’être présents. Parmi lesquels, la Police nationale, la Gendarmerie nationale, l’Armée de terre, l’Armée de l’air, la Marine nationale, le Service du commissariat des armées, le ministère de la Justice, le lycée militaire de Saint-Cyr, l’université d’Assas… sans oublier l’Institut des hautes études de Défense nationale. Ces professionnels présenteront les formations en sessions nationales, régionales, internationales et les cours européens. Enfin trois conférences seront animées par des experts de l’orientation et du secteur défense et sécurité. Les thèmes concernent les enjeux de défense et de sécurité nationale pour demain, les métiers de la Police nationale ainsi que les métiers de la sécurité internationale (filières et cursus).

L’événement est organisé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et en partenariat avec les académies de Paris, Créteil et Versailles. Accessible gratuitement, la manifestation se tiendra le samedi 16 janvier 2016 de 10h à 18h à Paris, Espace Champerret et devrait accueillir 4.000 visiteurs. Ces derniers pourront également s’informer sur la préparation aux concours d’État ou de la Fonction publique, dont la librairie spécialisée sur les métiers de la défense et sécurité comporte une trentaine d’ouvrages sur différents concours d’officier, pompier, etc.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion