Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Stressit pour rendre plus stressantes les formations

Cordia lance son nouveau simulateur d’ambiance sonore et visuel : le Stressit. Doté d’une qualité sonore au réalisme excellent (grâce notamment à son cône amplificateur), il permet de personnaliser au maximum les sessions de formation...

Cordia lance son nouveau simulateur d’ambiance sonore et visuel : le Stressit. Doté d’une qualité sonore au réalisme excellent (grâce, notamment, à son cône amplificateur), il permet de personnaliser au maximum les sessions de formation… Il est également possible de créer des scénarios à la demande afin de pousser les limites du réalisme. Les bandes sonores sont calibrées afin d’interagir avec les lumières rouge et orange émises par le Stressit. Ainsi la lumière rendra plus ou moins d’intensité en réaction aux événements du scénario. Chaque scénario dure cinq minutes pendant lesquelles il est possible, grâce à la télécommande, d’insérer des sons courts lorsque le formateur le souhaite. Celui-ci peut donc, de manière active, participer au cours des événements et, à tout moment dans le scénario, faire surgir une explosion, simuler des cris de personnes, faire tomber des objets, etc.
Fonctionnant sur batterie, le produit est complètement autonome et peut tenir quatre heures en continu en son et lumière. Etanche, il pourra être utilisé sans problème lors de formations où les risques de projection d’eau sont présents.
L’ambiance sonore inhérente à une situation d’urgence est une des données les plus déroutantes pour les personnes qui y sont confrontées. Le son est générateur de stress, et il est essentiel de s’y confronter en formation afin de savoir y faire face le jour J, en situation réelle d’intervention.
Des scénarios adaptés à chaque corps de métiers
– incendie domestique, de parking, en ERP, de bateau, dans un hôpital,
– catastrophe industrielle,
– évacuation d’un métro,
– encadrement de manifestation,
– intervention en zones urbaines sensibles,
– intervention de l’armée en milieu hostile, etc.

Commentez

Participez à la discussion