Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Sondage ''Détecteurs de fumée'' : les Français favorables... mais peu informés

A compter du 8 mars 2015, la loi impose l’installation de Détecteurs autonomes de fumée (DAAF) dans les habitations. Mais les Français sont-ils réellement bien informés ? Qu’en pensent-ils ? Pour le savoir, le comparateur d'assurances sur Internet, Assurland.com, a réalisé un sondage auprès de ses utilisateurs dont il nous livre les résultats.

Parmi les principaux enseignements, il faut savoir qu’une majorité (72%) de Français est au courant de l’obligation d’installer un détecteur de fumée… mais seuls 66% sont en conformité avec la loi. Un chiffre peut-être exagérément optimiste, sachant que la profession des installateurs table plutôt sur 20 à 25% des foyers équipés.
A côté de cela, une écrasante majorité (82%) pense que cette obligation résulte d’une bonne loi. En revanche, peu de Français connaissent la loi dans la mesure où à peine 25% d’entre eux savent que l’installation du détecteur de fumée est à la charge du propriétaire. Enfin, les Français pensent, à tort, que leur police d’assurance ne couvrira pas les dommages en l’absence de détecteurs de fumées.
Réalisé entre le 23 et le 27 février 2015, le sondage d’Assurland.com sur l’installation obligatoire de DAAF à compter du 8 mars 2015 dans les foyers français auprès d’un échantillon de 4 127 internautes représentatif en termes d’âge, de sexe, de profession et de géographie au sein des 4 millions d’utilisateurs d’Assurland.com sur les 12 derniers mois, par le biais d’un questionnaire en ligne. En voici les principaux résultats :
 
1- Savez-vous que l’installation de détecteurs de fumée sera obligatoire dès le 8 mars ?

a. Oui : 72%
b. Non : 28%
2- Pensez-vous que cela soit une bonne chose ?
a. Oui : 82%
b. Non : 10%
c. Ne sais pas : 8%
3. Avez-vous un détecteur de fumée installé chez vous ?

a. Oui : 66%
b. Non : 32%
c. Ne sais pas : 2%
4. A qui incombe l’obligation de faire installer le détecteur de fumée ?
a. Le propriétaire : 25%
b. Le locataire : 22%
c. Ne sais pas : 53%
5. En cas d’incendie où vous n’auriez pas de détecteur de fumée, seriez-vous couvert par votre assurance ?

a. Oui : 22%
b. Non : 51%
c. Ne sais pas : 27%

Commentez

Participez à la discussion