Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cybersécurité

Smartphone Fieldbook Secure : forteresse portable contre les ''grandes oreilles''

Suite à une demande accrue en sécurité numérique, le français Logic Instrument présente le Fieldbook Secure, un smartphone équipé des logiciels de cryptage d'Ercom.

Les services secrets américains, en particulier la National Security Agency (NSA), ne se sont pas contentés de mettre sur écoute les derniers trois présidents de la République française, François Hollande, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, ainsi que des institutions gouvernementales. Cet espionnage à la fois géostratégique et industriel a d’ailleurs été facilité par le développement des smartphones et des réseaux 3G/4G. Faut-il alors bannir cette nouvelle technologie afin de mieux garder ses secrets d’entreprise ? Face à ce nouveau besoin en sécurité de la communication, le fabricant français de smartphones Logic Instrument a noué un partenariat avec son compatriote Ercom, spécialiste de la protection numérique. Objectif : lancer une gamme de produits à la fois performants et rassurants.

Une base technologique solide. Fruit de cette collaboration, le Fieldbook Secure est un nouveau smartphone qui possède un processeur octo-coeurs de 1,7 GHz et tourne sous Android 5 Lollipop, le système d’exploitation pour applications d’entreprise téléchargeables sur Google Play. De plus, l’appareil embarque un module 4G LTE et une interface GPS, rendant ainsi possible une navigation rapide sur le web et l’utilisation des applications à base de géo-localisation comme Google Maps. Le modèle comporte également un appareil photo de 13 Mega pixels. De quoi afficher des images d’une résolution Full HD (1.080 x 1.920 pixels) sur l’écran multitouch de 6 pouces. Quant au rétroéclairage, il conviendra à l’utilisateur se trouvant en lieu sombre ou lumineux. Enfin l’appareil est conforme à la norme IP68, étanche à l’eau et robuste aux chutes d’un mètre.
Mais ce qui distingue le plus ce smartphone concerne l’intégration des logicels d’Ercom qui y sont pré-installés. En effet, la suite Cryptosmart-Mobile protège toutes les communications sur l’appareil (voix, SMS, mails et données) et s’applique à tous les réseaux en usage (GPRS, Edge, 3G/4G, LTE, HSDPA, Wi-Fi, Satellite etc.). En outre, le Fieldbook Secure incorpore une carte à puce hautement sécurisée, certifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) EAL4+ pour l’applet et EAL5+ pour le composant. En combinaison avec l’application Cryptosmart-Gateway il est possible de passer des appels chiffré-clair, clair-chiffré ou chiffré-chiffré. De plus, le logiciel Cryptosmart-Mobile apporte une authentification forte, un verrouillage d’écran sécurisé, un chiffrement transparent des données, un effacement à distance et un pare-feu local.

Sacha Michaux

Commentez

Participez à la discussion