Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Si 84 % des Français craignent un cambriolage, les investissements ne suivent pas

Un paradoxe que révèle le baromètre de la protection contre les cambriolages réalisé par l’organisme de certification A2P du groupe CNPP.

Si 84 % des Français sont préoccupés par le risque de cambriolage, ils n’investissent pas forcément dans la sécurité de leur domicile. Une incohérence que révèle le premier baromètre de la protection contre les cambriolages qui a interrogé 1 010 propriétaires français. Présentée le 21 avril dernier par l’organisme de certification des systèmes de sécurité contre le cambriolage A2P, cette étude présente un état des lieux des comportements des Français face au risque de cambriolage. 

29%-des-sondes-ont-ete-victimes-de-cambriolage

29 % des personnes interrogées ont déjà été victimes d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage. © A2P

Une crainte principale

Premier constat, les cambriolages représentent « la première crainte des Français concernant la sécurité de leur domicile » a indiqué Anne-Karine Bigot, directrice marketing et communication du groupe CNPP, lors de la présentation du baromètre. Viennent ensuite les risques d’incendie et les dégâts des eaux. 

Des domiciles pas assez protégés

Il faut dire que 29 % des personnes interrogées ont déjà été victimes d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage. De fait, 4 sondés sur 10 pensent que leur domicile n’est pas suffisamment protégé contre les cambriolages. Dans ce cadre, 42 % de personnes pensent que la porte principale est le point d’accès le plus à risque, 25 % une fenêtre au rez-de-chaussée et 24 % l’arrière-maison. 

la-serrure-multipoint-est-le-systeme-de-securite-le-plus-repandu

La serrure multipoint représente le système le plus répandu pour sécuriser un domicile. © A2P

Des investissements qui ne suivent pas

Or ces inquiétudes ne se traduisent pas nécessairement par des investissements pour renforcer la sécurité du logement. Un paradoxe que pointe du doigt l’organisme de certification du groupe CNPP : « Les Français préfèrent investir dans la réduction de leur consommation d’énergie et le confort de la maison. La sécurité ne vient qu’en troisième position » précise Anne-Karine Bigot.

Pas assez d’informations

Pour expliquer ce fait, il semblerait que les sondés ne soient pas suffisamment bien informés sur la sécurisation de leur domicile : seuls 2 Français sur 10 estiment bien connaître les systèmes de protection contre les cambriolages. Seulement en cas de risque élevé de cambriolage, ce chiffre passe à 41 %. Pour se renseigner, 48% des sondés se sont tournés vers un installateur de systèmes d’alarmes et télésurveillance, 35 % par recommandation d’un proche et 35 % via internet.

La serrure multipoint, équipement le plus répandu

Outre la perception des sondés sur la sécurisation de leur logement, l’étude réalise également un focus sur les équipements de sécurité dans lesquels ont investi les personnes interrogées. Ainsi, les systèmes les plus répandus pour sécuriser un domicile s’avèrent la serrure multipoint (46 %), les volets électriques (41 %), le chien (20 %) et l’alarme sonore avec sirène (18 %). 

La porte blindée jugée la plus efficace

En ce qui concerne le sentiment d’efficacité des équipements, encore une fois, les chiffres ne s’alignent pas avec les précédents. C’est-à-dire que les équipements acquis ne représentent pas forcément les équipements considérés comme les plus efficaces. Ainsi, les sondés voient dans la porte blindée le système le plus fiable avec une note de 7,5. Viennent ensuite l’alarme sonore avec sirène (7,3) et les barreaux aux fenêtres (7,2). Autre paradoxe, si la porte blindée représente la solution la plus efficace, seuls 15 % des sondés en possèdent une, certainement du fait de son coût élevé. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.