Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Sécurité industrielle : Knick lance des séparateurs de signaux haute disponibilité

Le constructeur allemand voit ses séparateurs de signaux certifiés SIL3 et conformes à la norme EN 61508.

Les exigences relatives aux circuits de commandes et de sécurité des sites industriels ne cessent de se durcir. Résultat, cette tendance entraîne une hausse des exigences techniques auxquelles doivent satisfaire les composants électroniques utilisés. Or renforcer la sécurité fonctionnelle des systèmes de contrôle-commande s’accomplit généralement au prix d’efforts de performances qui se font au détriment de la disponibilité. D’où l’intérêt du constructeur allemand Knick, une PME berlinoise fondée il y a 50 ans, qui a su concilier respect des normes élevées de sécurité et haute disponibilité avec ses nouveaux séparateurs de signaux normalisés passifs de la gamme ProLine P 22400. En effet, ces derniers sont certifiés pour les applications imposant un niveau de sécurité intégrée SIL3 (Security Integrity Level) – qui comporte 4 niveaux, le niveau 4 étant le plus élevé ou conformes à la norme EN 61508.
La sécurité fonctionnelle des ProLine P 22400 comporte une transmission linéaire ultra-précise de signaux 4… 20 mA, avec une faible erreur de transmission (0,08 % à pleine échelle). Il est même possible d’obtenir un haut niveau de sécurité fonctionnelle dans une structure monocanal et sans diagnostic. Des sondes et des actionneurs de circuits de sécurité peuvent par exemple être connectés directement, sans nécessiter de dispositifs d’évaluation élaborés pour structures redondantes. C’est cette conception très robuste du séparateur de signaux qui garantit la haute disponibilité du système avec un temps moyen entre deux défauts de 965 ans !
Par ailleurs, grâce au fonctionnement sans alimentation auxiliaire, le nouveau séparateur contient moins de pièces et présente un faible taux global de défaillance. De plus, il bénéficie d’une stabilité mécanique convenant aux applications embarquées. D’autant qu’il est insensible aux perturbations électromagnétiques et qu’il est protégé contre les chocs électriques par isolation renforcée jusqu’à 600 V CA/CC. La tension d’essai est de 5,4 kV CA durant l’essai individuel.
E.H.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.