Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Sécurité des entreprises : auto-évaluez-vous !

Etes-vous bien protégé ? Les actifs de votre entreprise sont-ils en risque ? Où sont vos vulnérabilités ? Pour le savoir, la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE) met à disposition un diagnostic d’intelligence économique et de sécurité économique des entreprises.

Moins de 20 minutes suffisent à le remplir. Pédagogique et facile d’accès, le logiciel DIESE (Diagnostic d’intelligence économique et de sécurité des entreprises) permet d’évaluer le niveau de sécurité d’une entreprise face à toutes sortes de risques.
Pour établir son profil personnalisé, gratuit et anonyme, il suffit de répondre aux 83 questions couvrant 8 thématiques : atteintes à l’image, dégradation des locaux, perte d’informations stratégiques, vol de savoir-faire ou de personnel compétent, atteintes financières, rupture d’approvisionnement, sécurité des systèmes d’information, vol de produits ou de matériaux.

A l’issue du questionnaire, un rapport est établi permettant de mesurer l’adéquation entre la hauteur des risques identifiés et les mesures de sécurité à prendre. Des recommandations sont alors apportées ainsi qu’une liste des services pouvant apporter de l’aide sur les sujets de sécurité économique.

Anticiper les risques. « Les services de l’État en charge de la sécurité économique recensent chaque année de plus en plus d’actes hostiles à l’encontre des acteurs économiques (entreprises et établissements de recherche), peut-on lire dans le kit de présentation. Ces attaques, si elles ne sont pas détectées ou contrées à temps, peuvent avoir de lourdes conséquences : perte d’un client ou d’un marché, dégradation de l’image de l’entreprise, perte du bénéfice d’une innovation etc. Une grande partie des actes peut être évitée grâce à une prise de conscience de la réalité de cette menace et par la mise en place de bonnes pratiques et de comportements simples et adaptés. » 

Le logiciel, à l’initiative de la D2IE, a été élaboré par un groupe de travail rassemblant des partenaires privés et publics : ministères des Affaires étrangères, de l’Économie et des Finances, Direction centrale du renseignement intérieur, CNRS, Inserm, Medef, etc.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion