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Sécurité aérienne : un nuage de données pour le suivi en temps réel des aéronefs

Une réunion organisée ces 26 et 27 mai en Malaisie par l'Union internationale des télécommunications (UIT) débouche sur un projet de normes internationales en vue de créer un ''Cloud de l'aviation" pour suivre les aéronefs en réel.

La Malaisie a connu un drame national avec le Boeing 777 du vol MH 370 Kuala Lumpur-Pékin qui, le 8 mars dernier, a brusquement disparu des radars avec, à son bord, 239 personnes dont 4 Français environ deux heures après son départ. Suite à cette tragédie, un dialogue de deux jours entre experts sur le thème du suivi en temps réel des données de vol s’est tenu à Kuala Lumpur les 26 et 27 mai derniers. Cette réunion, organisée avec l’appui de l’Union internationale des télécommunications (UIT), était accueillie par Ahmad Shabery Cheek, ministre malaisien des Communications et du Multimédia.
Suite à l’appel lancé, le 30 mars 2014, par Ahmad Shabery Cheek dans le cadre de la Conférence mondiale de développement des télécommunications de l’UIT, les dirigeants de l’industrie et des spécialistes des secteurs de l’aviation et des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que des représentants d’organisations internationales, des pouvoirs publics et d’associations professionnelles se sont réunis à Kuala Lumpur pour envisager des initiatives au niveau mondial. Et réfléchir aux progrès technologiques actuels et futurs qui pourraient déboucher sur de telles solutions.
Les participants au dialogue ont pris note du rapport préliminaire sur ce vol établi par l’inspecteur en chef des accidents aériens au ministère des Transports de la Malaisie et daté du 9 avril 2014, et des recommandations adressées à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour qu’elle réfléchisse aux avantages qu’il y aurait, sur le plan de la sécurité, à mettre en œuvre une norme pour le suivi en temps réel des vols commerciaux.
Ahmad Shabery Cheek a fait observer qu’un consensus international était en train de se dégager sur ce sujet et que le gouvernement de l’Inde avait déjà publié une circulaire chargeant les compagnies aériennes de suivre tous les vols en temps réel. « Les industries de l’aviation et de l’aérospatiale symbolisent la technologie de pointe. Et le transport aérien reste le moyen de transport le plus sûr au monde, a déclaré Hamadoun I. Touré, secrétaire général de l’UIT. Pourtant, alors que les opérations de recherche de l’avion disparu de Malaysia Airlines se poursuivent avec la participation de nombreux pays, nous devons déployer tous nos efforts à l’échelle internationale pour élaborer des systèmes de suivi en temps réel pour l’industrie de l’aviation. »
« Les TIC concourent chaque jour à la sécurité et au bon déroulement de dizaines de milliers de vols, a renchéri Malcolm Johnson, directeur du bureau de la normalisation des télécommunications de l’UIT. Tout l’enjeu est de mettre les capacités des télécommunications/TIC, secteur qui progresse très vite, au service de l’aviation, de manière cohérente et coordonnée. L’UIT, forte de sa longue expérience de l’harmonisation de l’utilisation du spectre des fréquences radioélectriques et de l’élaboration de normes internationales dans le domaine des télécommunications/TIC, offre ces compétences pour aider l’aviation, en partenariat avec l’OACI, à envisager d’autres utilisations de la technologie, par exemple l’informatique en nuage et le Big Data, afin de fournir ces solutions. »
Des spécialistes du secteur ont fourni des informations sur les derniers progrès technologiques, y compris en ce qui concerne les moyens de communiquer sa position ainsi que les possibilités de progrès futurs fondés sur le Cloud le Big Data. Ils ont reconnu l’intérêt des normes internationales, de l’architecture ouverte et de l’harmonisation des fréquences radioélectriques pour assurer l’interopérabilité et la compatibilité à l’échelle mondiale, ainsi que pour réduire les coûts grâce à des économies d’échelle.

Erick Haehnsen

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