Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Sécurité | 15 zones prioritaires dès septembre

Quinze « zones de sécurité prioritaire » ou ZSP seront déployées sur le territoire français dès septembre. L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Quinze « zones de sécurité prioritaire » ou ZSP seront déployées sur le territoire français dès septembre. L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. La circulaire du ministère précise en outre qu’entre 50 et 60 ZSP devraient être mises en place en un an.

Parmi les 15 premières 9 se situent en zone police, dont trois au sein de la PP, 5 en zone gendarmerie et une en zone mixte. Choisies sur critère de « gravité », ces zones – comme les suivantes – « ne couvriront pas forcément des espaces homogènes et pourront tout à la fois concerner les cités sensibles soumises à des épisodes récurrents de violences urbaines, des centres-villes dont la physionomie est dégradée en raison de nuisances diverses, ou encore des zones péri-urbaines ou rurales ».

Comme l’avait souligné le ministre de l’Intérieur au mois de juin : « L’idée, c’est de mettre le paquet là où il faut, pour ce qu’il faut, avec souplesse, adaptation ».

Commentez

Participez à la discussion