Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Seconde journée santé-sécurité chez Cemex

Cemex organise aujourd'hui la seconde édition de sa journée nationale santé-sécurité. Sur plus de 300 sites de production et administratifs, les salariés de Cemex France et intervenants extérieurs sont sensibilisés à la prévention des risques routiers par les managers du Groupe.

Dossier de presse – Protections auditives Original WhiteIndustriel spécialiste des matériaux de construction, Cemex mène depuis plusieurs années une politique volontariste en matière de sécurité. Le groupe veille à la sécurité de ses salariés comme de toutes les personnes intervenant sur ses sites : clients, sous-traitants, visiteurs, chauffeurs, transporteurs…
Cette seconde édition de la journée nationale santé-sécurité est consacrée à la sensibilisation aux règles de conduite en sécurité. Dans le cadre du programme de prévention des risques routiers lancé cette année, le thème est développé par plus de 200 managers, courroie essentielle de transmission de la politique santé-sécurité.
Premier temps de la journée, les managers Cemex iront à la rencontre des intervenants extérieurs. Objectifs : leur rappeler que « 0 accident » est l’objectif n°1 et demander un respect strict des règles de conduite en sécurité sur et en dehors des sites de production. Afin d’appuyer leur discours, ils disposeront de supports de communication dédiés : une présentation sur la conduite en sécurité contenant des statistiques de la sécurité routière, des exemples de situations dangereuses ainsi que des bonnes pratiques et conseils avant de prendre la route, des films sur la sécurité routière ainsi qu’une fiche bilan de la journée. Ces échanges permettront aux intervenants externes de faire remonter des situations dangereuses auxquelles ils sont confrontés. Enfin, les personnes extérieures se verront remettre un livret sur les essentiels de la conduite ainsi qu’un objet promotionnel évoquant la journée santé-sécurité de Cemex.
Dans un second temps, les managers échangeront avec les salariés des sites de production sur la conduite en sécurité mais aussi sur les intervenants externes et les situations dangereuses qu’ils auront identifiées.
Des évènements auront également lieu dans certains sièges administratifs et agences commerciales afin d’impliquer l’ensemble des salariés dans cette journée.
Un compte-rendu de cette journée sera ensuite affiché sur chaque site de production pour servir de point de discussion lors de prochaines visites santé-sécurité effectuées régulièrement par les managers ou la direction de Cemex France.
Cette journée nationale s’inscrit pleinement dans le volet prévention de la politique santé-sécurité de Cemex. Grâce à ses actions concrètes (campagnes de sensibilisation, formations, quarts d’heures sécurité, visites santé sécurité, inspections propreté bon ordre, déclaration des situations dangereuses…), Cemex poursuit la réduction du nombre d’accidents sur ses sites de production (baisse de 57 % de 2005 à 2011 des accidents avec et sans arrêt concernant les salariés).
« Salariés, managers, intervenants extérieurs, nous sommes tous des maillons essentiels de notre politique santé-sécurité, rappelle Michel André, président de Cemex France. L’implication de chacun est la condition essentielle de sa réussite. »

Commentez

Participez à la discussion