Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Sébastien Triopon (Carsat) : « Le « co-working », une réponse aux risques du télétravail à domicile »

Plus de 4 millions d'individus (17 % de la population active) travaillent plus d'une fois par semaine à leur domicile ou dans des bureaux partagés. Interview de Sébastien Triopon, ingénieur conseil à la Carsat Nord Picardie et rédacteur d’un guide à destination des employés et des dirigeants d’entreprise.

Quels sont les principaux inconvénients du télétravail à domicile ? 

Ils concernent les risques psychosociaux au sens large : isolement social, changements dans les relations sociales de travail, conflits entre vie professionnelle et vie privée, horaires décalés, problématiques d’automotivation et de gestion du temps, etc. Nous pouvons aussi évoquer des risques de chute mais ils sont moins fréquents. Fondamentalement, il ne pèse pas sur les télétravailleurs des risques différents de ceux pesant sur les salariés présents dans l’entreprise, mais la distance créée par la séparation physique entre le télétravailleur et l’organisation associée peut augmenter la criticité de certains risques. Par ailleurs, les télétravailleurs doivent y faire face seuls, ce qui marque l’importance de la prévention en cette matière.

Y a-t-il tout de même des avantages à travailler à domicile ? 

Oui. La réduction des temps de transport, par exemple, est un atout indéniable de cette organisation du travail. La flexibilité des horaires et une autonomie accrue également. Grâce à cette organisation du travail, le salarié peut travailler pour une entreprise hors de sa région. Lors de la rédaction de notre guide, nous avons observé que le télétravail peut tout-à-fait être mis en place de façon convenable.

Quelles sont les règles à suivre ? 

Il faut surtout éviter un temps complet au domicile. Trois jours par semaine maximum permettent au salarié de maintenir un lien social avec son équipe les deux autres jours. L’entreprise doit assurer à l’employé un suivi intense. Entretiens, formations, avancement… le télétravailleur a les mêmes droits que les autres salariés. L’employeur doit également fournir le matériel informatique et logiciel et vérifier que l’espace de travail obéit bien aux règles de sécurité, électrique par exemple. Comme ces conditions ne sont pas toujours aisées à réunir, nous préconisons de façon globale le recours aux espaces de co-working.

Quels sont les bénéfices de cette organisation du travail ? 

Le salarié qui évolue au sein d’un groupe, hors de son domicile, n’est par définition plus isolé, n’a plus de problèmes de cloisonnement entre vie professionnelle et vie privée. Il est en outre contraint de respecter des horaires de bureau. Plus qu’une tendance, c’est un véritable mode de vie puisque 200  »tiers-lieux de travail » (télécentres, co-working, centres d’affaires…) ont vu le jour en France, en seulement trois ans.

Caroline Albenois

Le guide de la Carsat Nord Picardie est disponible ici.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.