Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Rockwell Automation veut accélérer l'intégration de la sécurité dans les machines

Le programme Machinery Safety System Integrator de Rockwell automation met les industriels en relation avec les meilleurs intégrateurs de systèmes de sécurité pour machine dans le monde.

« Dans un rapport récent, le cabinet d’analyse Aberdeen note que 81 des entreprises les plus performantes sont susceptibles de faire appel à des services extérieurs pour concevoir et installer des solutions de sécurité pour leurs machines, constate Mark Eitzman, responsable du développement du marché de la sécurité chez Rockwell Automation. Le défi consiste alors à trouver et valider les fournisseurs les plus compétents pour ces taches. D’où l’idée d’un des ténors américains des automatismes industriels de lancer le programme  »Machinery Safety System Integrator » (Intégration de systèmes de sécurité dans les machines). Lequel vise tout d’abord à aider les industriels à identifier les meilleurs intégrateurs de systèmes de sécurité. C’est-à-dire ceux qui possèdent une solide expertise dans les normes de sécurité en vigueur. Ainsi qu’une expérience éprouvée en élaboration de systèmes de sécurité et des connaissances sur les technologies de sécurité permettant d’améliorer la productivité. Ensuite, ce programme cherche surtout à mettre les industriels en relation avec des intégrateurs identifiés.
Évaluation en bonne et due forme. Les prestataires candidats au programme de Rockwell Automation doivent montrer patte blanche. Notamment en se soumettant à un rigoureux processus d’évaluation et de formation qui peut durer plusieurs mois ! Les candidats doivent aussi posséder de trois à cinq ans d’expérience avérée dans la sécurité des machines. Par ailleurs Rockwell Automation reconnaît les certifications tierces accordées par des organismes homologués du secteur comme TÜV ou exida. Reste que les experts en sécurité machines de Rockwell Automation évaluent les candidats qui satisfont à ces exigences initiales afin de déterminer si une formation ou une expérience supplémentaire pourraient être requises. Ensuite, les ingénieurs en sécurité des candidats doivent suivre des modules de formation sur des sujets tels que les normes mondiales de sécurité, les pratiques d’évaluation des risques et les différents types d’applications de protection. Enfin, les candidats doivent soumettre un projet de sécurité machines utilisant des méthodes conformes aux normes mondiales.
La collaboration entre Rockwell Automation et les membres de son programme  »Machinery Safety System Integrator » permet une évaluation, une conception, une limitation et une validation transparentes des systèmes de sécurité des machines. De plus, en tant que membres du programme Rockwell Automation PartnerNetwork, ces entreprises s’engagent également à entretenir des relations actives et étroites avec Rockwell Automation afin de fournir les solutions d’automatisation les plus productives et économiques à leurs clients. Pour l’heure, seules une vingtaine de sociétés dans le monde ont répondu à l’appel de Rockwell Automation. Mais pas encore en France.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion