Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Risques professionnels : trois jours de stage organisés par l’Anact

Les 30 septembre, 1er octobre et 9 décembre 2010, l’Anact organise à Lyon un stage de 3 jours sur l’évaluation des risques professionnels...

Les 30 septembre,  1er octobre et 9 décembre 2010, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) organise à Lyon un stage de 3 jours sur l’évaluation des risques professionnels. Cette formation s’adresse aux médecins du travail, infirmier(e)s de santé au travail, membres de CHSCT, en charge de la fonction RH, chargés de la prévention des risques, consultants sur le champ de la prévention.

 

> Programme :

La formation est centrée sur l’évolution des questions de conditions de travail et la prise en compte des expositions aux risques dans les différentes formes d’organisation du travail. Dans le cadre d’une conduite de projet de prévention, elle propose des méthodes et des repères utiles pour l’approche organisationnelle de la prévention. La formation permettra à chaque stagiaire de réfléchir sur une démarche adaptée à son entreprise, sur ses pratiques.

 

> Thèmes abordés :

 

Les enjeux liés à la prévention des risques professionnels,

 

L’évolution historique du cadre législatif et les questions de condition de travail aujourd’hui.

 

L’analyse des conditions d’exposition aux risques.

 

La présentation des méthodes utiles pour engager la démarche : conduite de projet, recueil des points de vue, définition des unités de travail, identification de situations de travail, analyse des conditions d’exposition, outils d’aide à l’évaluation pluridisciplinaire des risques professionnels et à la définition des actions de prévention, management de la prévention.

 

> « De l’évaluation à la prévention des risques professionnels :
construire une démarche durable »

– Durée du stage : 3 jours

– Dates : 30 septembre, 1er octobre et 9 décembre 2010

– Lyon

 

> Pour en savoir plus :

Anact

04 72 56 13 71

n.cortes-tetzlaff@anact.fr

> Bulletin d’inscription ici 

 

 

Commentez

Participez à la discussion