l-appareil-dispose-de-plusieurs-techniques-d-echantillonnage

Risque chimique : un nouveau spectromètre de masse pour détecter les fuites

Pour faciliter les missions d’inspection dans le secteur de l’industrie chimique, le distributeur HTDS dévoile un nouveau détecteur de produits chimiques. Capable de déceler et d’identifier la moindre fuite chimique, ce spectromètre de masse portable au nom de Griffin 510 a été développé par le fabricant Flir. 

ce-spectromètre-détecte-les-fuites-chimiques-les-explosifs-et-les-drogues
Ce spectromètre de masse détecte non seulement les fuites chimiques, mais également les polluants, les drogues et les explosifs.
© HTDS

Détection de fuite chimique

Côté application, le spectromètre a été conçu pour assister les intervenants lors de missions d’urgence en cas de risque de fuite sur un site. En quelques secondes, l’appareil est capable d’analyser toutes les phases de la matière, qu’elle soit à l’état liquide, solide ou gazeux. Pour cela, l’identificateur portable de type CG/SM se base sur des données issues des bibliothèques de spectres de masse NIST/EPA et NIH. 

Plusieurs options d’échantillonnage

Pour fonctionner, l’appareil se règle en mode « Survey » (inspection). Il dispose de plusieurs options d’échantillonnage comprenant une sonde de prélèvement de gaz, un injecteur de liquides organiques ainsi qu’une sonde Prepless Sample Introduction (PIS) d’analyse directe des échantillons solides. 

l-appareil-dispose-de-plusieurs-techniques-d-echantillonnage
L’appareil dispose de plusieurs techniques d’échantillonnage pour analyser les agents chimiques.
© HTDS

Détection des narcotiques et explosifs

Une fois les substances identifiées, elles s’affichent sur l’écran tactile du spectromètre qui génère une alarme. Enfin, outre les agents chimiques, l’appareil peut également détecter d’autres menaces telles que les narcotiques, les polluants, ou encore les explosifs. De quoi intéresser, outre l’inspection des sites industriels, les postes de contrôles dans les aéroports…

Ségolène Kahn


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.