Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Réunions hybrides : un système multi-caméras plus inclusif pour les collaborateurs à distance

Pour aider les employés à distance à se sentir plus intégrés aux réunions hybrides, Logitech a mis au point un système multi-caméras qui fournit une expérience plus immersive aux participants.

Alors que l’hybridation du travail s’est démocratisée, 43 % des collaborateurs à distance ne se sentent pas intégrés lors de réunions en visioconférence, selon un rapport de Microsoft. Pour les aider à se sentir moins rejetés, le fabricant de matériel informatique suisse Logitech a développé Sight, un dispositif immersif de vidéoconférence. Il s’agit d’un système multi-caméras doté d’IA qui permet de rendre les réunions hybrides plus réelles aux collaborateurs à distance. 

Sight-restitue-une-experience-immersive-de-reunion-hybride

La solution Sight a été conçue pour restituer une expérience plus immersive d’une réunion hybride. © Logitech

Un monde du travail hybride

« Aujourd’hui, les collaborateurs ne sont plus confinés chez eux comme c’était le cas lors du pic de la pandémie. Dans un monde où le travail hybride s’impose avec un mix présentiel-distanciel, il devient essentiel d’offrir des expériences de rencontres équitables à chacun, où qu’il se trouve », déclare Scott Wharton, directeur général de Logitech Video Collaboration. 

Un système multi-caméras

Pour réduire les disparités entre les équipes, le fabricant a donc développé un dispositif permettant une expérience plus inclusive. Il s’agit d’un système comprenant Sight, une caméra de centre de table couplée avec deux autres caméras, Rally Bar et Rally Bar Mini. En multipliant ainsi les points de vue, les collaborateurs à distance obtiennent une vision plus réaliste de la réunion présentielle. 

Produire plusieurs angles de vue

« Logitech Sight, doté d’IA et utilisé en association avec Rally Bar ou Rally Bar Mini, permet de résoudre ce challenge d’équité grâce à une technologie de qualité cinématographique, – c’est en effet l’art d’utiliser plusieurs angles de vue et une direction intelligente pour amener les participants à distance au cœur de la réunion. Nos clients nous ont confirmé que c’était l’un des défis majeurs du travail hybride à résoudre pour que le retour au bureau soit plus efficace pour les équipes », reprend Scott Wharton.

sight-varie-les-angles-de-vue-grace-a-trois-cameras

Sight varie les angles de vue d’une réunion grâce à un système de trois caméras. © Logitech

Des micros en beamforming

Outre les caméras de qualité 4K, le dispositif embarque un ensemble de 7 micros dotés de la technologie beamforming. Ce qui permet de capter les conversations telles qu’elles se produisent naturellement. De quoi ajouter un niveau de réalisme en plus pour restituer l’authenticité de la réunion. 

Un smart switching

À terme, Logitech prévoit d’ajouter une technologie de « Smart Switching » à sa solution. Grâce à une intelligence adaptative, le dispositif est capable de choisir  la meilleure vue entre la caméra de table et la caméra principale. Ainsi, les angles de vue switchent-ils de manière intuitive en fonction des interactions entre les intervenants.  

Une compatibilité à toute épreuve

Si son prix reste élevé, 2 399 euros, Sight s’avère compatible avec les principales plateformes de visioconférence, telles que Microsoft Teams, Zoom et Google Meet. La solution y inclut un usage simplifié de fonctionnalités telles que Zoom Smart Gallery et les vues dynamiques de Microsoft Teams.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion