Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Rebecca Abergel (Berkeley) : « Des médicaments contre la contamination radioactive »

Figurant parmi les 10 meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans, Rebecca Abergel est directrice de recherche au Lawrence Berkeley National Laboratory de l’Université de Californie.

« L’utilisation de l’énergie nucléaire ne cesse d’augmenter dans le monde, remarque la jeune chercheuse française Rebecca Abergel, 33 ans, qui dirige actuellement les programmes de recherche sur la Décorporation des actinides (particules radioactives) et sur la chimie biologique au Lawrence Berkeley National Laboratory de l’Université de Californie. Et, bien sûr, à mesure que cette énergie se développe, le nombre d’accidents qui y sont liés est également susceptible de s’accroître. »

Accident nucléaire toujours possible. En effet, Long Island, Tchernobyl, Fukushima… l’actualité nous a prouvé à plusieurs reprises que l’accident nucléaire est, malheureusement, possible. Avec le cortège d’horreurs qui l’accompagne… Notamment la contamination des populations par des éléments radioactifs. C’est à ce sujet que s’attelle Rebecca Abergel. Chimiste diplômée de l’Université Pierre et Marie Curie, de l’École nationale supérieure de Paris et de l’Université de Californie à Berkeley, Rebecca Abergel s’intéresse à de nouveaux agents appelés ‘‘chélateurs’’. Traduction : « Ce type de médicament s’associe de façon sélective aux atomes des éléments radioactifs présents dans le corps pour les évacuer par l’urine », précise-t-elle.

Essais cliniques d’ici fin 2014. D’ores et déjà, les études pré-cliniques révèlent que, si le médicament est administré moins de 24 heures après la contamination, il est possible d’éliminer ainsi jusqu’à 90% des particules radioactives présentes dans le corps. Encourageant. D’ailleurs, plusieurs agences fédérales américaines ont investi 11 millions de dollars depuis 2009 dans les programmes de recherche de Rebecca Abergel. A la demande de la Food & Drug Administration (FDA), la jeune scientifique travaille à présent sur une version de son médicament administrable par voie orale. « Les premiers essais sur l’homme devraient être effectués d’ici à la fin de l’année », annonce Rebecca Abergel qui figure parmi les 10 meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans, désignés ce 9 avril à Paris, à l’Atelier BNP Paribas par la MIT Technology Reviewéditée par le prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.