Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Radio France choisit la technologie DEF pour réhabiliter la Maison de la Radio

Mettre en conformité la Maison de la Radio avec les normes incendie actuelles, afin d’assurer la sécurité du personnel et du public : tel est l’objectif d’un vaste chantier de plusieurs années mettant en œuvre la technologie innovante, interactive et en réseau de DEF…

Mettre en conformité la Maison de la Radio avec les normes incendie actuelles, afin d’assurer la sécurité du personnel et du public : tel est l’objectif d’un vaste chantier de plusieurs années mettant en œuvre la technologie innovante, interactive et en réseau de DEF. La mise en sécurité de la Maison de la Radio, appelée aussi la Maison Ronde, concerne un volume total de 100 000 m² :
– une tour de 22 étages (68 mètres de haut),
– une radiale et une petite couronne de 6 étages,
– une grande couronne de 10 étages comprenant 18 studios petits et moyens,
– le studio 104 et un auditorium de 1 400 places dont la construction est programmée pour 2011, situés sur la façade Seine, intégrées à la grande couronne,
– un parking souterrain prévu pour remplacer le parking actuel transformé en espaces verts.
Le projet consiste à remplacer le système de sécurité incendie en place, devenu obsolète et non conforme, par un système de sécurité incendie respectant les normes actuelles des IGH (immeubles de grande hauteur) et des ERP (établissements recevant du public), dont relève la Maison de Radio France. Pour DEF, la problématique posée est double : il s’agit d’adapter le système de sécurité incendie à l’architecture monumentale et multibâtiments du site, tout en maintenant une sécurité incendie constante et optimale durant toute la durée du chantier. La technologie interactive en réseau de DEF permet d’offrir une réponse adaptée et personnalisée à ces enjeux au travers de :
– 10 centrales de détection Cassiopée Forte,
– 16 centralisateurs de sécurité incendie Antares IV en réseau,
– 3 300 détecteurs de la gamme Orion,
– une architecture déportée, avec des faces d’exploitation en baies extra plates, pour un gain de place au PC de sécurité,
– des interfaces de communication durant le chantier, afin de basculer progressivement du système de sécurité incendie en place vers le système de sécurité incendie DEF sans rupture d’exploitation.
Cette vaste réhabilitation se déroule en 4 phases successives, de 2008 à début 2016. Chaque phase se concluera par la mise en service du nouveau système de sécurité incendie installé sur le secteur réhabilité. Durant les travaux, DEF assurera la maintenance de l’ensemble des systèmes de sécurité incendie.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.