Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Racheté par Adeo (Association Familiale Mulliez), EPI Center va se renforcer sur ses marchés

Ce réseau de distributeurs indépendants, spécialisé dans les équipements de protection individuelle (EPI), est appelé à partager le savoir-faire et les outils du puissant groupe Adeo. Lequel revendique sa place de premier acteur européen pour la vente aux professionnels et particuliers de produits et solutions dédiés au bricolage, à la décoration et à l'amélioration du cadre de vie.

Le marché des EPI va poursuivre son développement en France et en Europe. C’est du moins le pari que fait le groupe Adeo (Association Familiale Mulliez). Il s’agit du premier acteur européen pour la vente aux professionnels et aux particuliers de produits et solutions dédiés au bricolage, à la décoration et à l’amélioration du cadre de vie. Le groupe, qui rassemble 600 magasins de proximité en France (dont Weldom et DomPro), vient d’étoffer son offre dédiée aux professionnels avec l’intégration d’EPI Center. Ce réseau de distributeurs indépendants, spécialisé dans les équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que dans les vêtements Pro et image, revendique la première place en France. Il pèse 74 millions d’euros de chiffre d’affaires global en 2015, emploie 300 collaborateurs pour 100.000 clients B2B et réunit 60 points de vente en France avec 44 adhérents. Enfin, son dernier catalogue 2015-2016 regroupe plus de 200.000 produits.

Pour le groupe Adéo, cette acquisition est stratégique car les EPI sont un secteur transverse au négoce professionnel. Avec EPI Center, il partage différents points communs. A savoir, la culture de la gestion des indépendants, le service de proximité, le commerce relationnel et le développement et partage des compétences de chacun.

« Cette nouvelle synergie permettra de développer les résultats de chaque entreprise et d’assurer la pérennité du patrimoine et l’indépendance de chaque adhérent », indique le communiqué de presse qui vient de révéler cette acquisition signée le 15 décembre dernier. En signant cet accord, Adeo et EPI Center vont se renforcer mutuellement en se donnant plus de visibilité sur le marché des EPI, tant en France qu’à l’international. Tous deux s’engagent à mutualiser leurs ressources. Outre les bases de données, l’ERP (logiciel de gestion globale de l’entreprise), ils partageront aussi leurs plates-formes logistiques. Dont celle de Welldom à Breuil-le-Sec (Oise) qui traitera à l’avenir les commandes d’EPI Center. Ce dernier préservera son identité et celles de chacun de ses adhérents. Ainsi que son mode de fonctionnement.

E.K.

Commentez

Participez à la discussion