Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Distributeur automatique d’EPI, d’outillages, de consommables chez Electroclass

Electroclass vient de lancer Supplypoint, une solution globale de distribution sécurisée d’outils coupants, outillages, consommables et EPI. Supplypoint combine une armoire automatique sécurisée et un logiciel de gestion...

S’adressant aux secteurs de l’industrie, au tertiaire, comme au secteur public (administrations, défense), la société française Electroclass conçoit, développe et commercialise des solutions automatisées et informatisées pour le classement et le stockage. Elle vient de lancer Supplypoint, une solution globale de distribution sécurisée d’outils coupants, outillages, consommables et EPI. Supplypoint combine une armoire automatique sécurisée et un logiciel de gestion.

 

> Principaux atouts :

– Traçabilité des mouvements

– Sécurité du stock et disponibilité 24H/24, 7J/7

– Mise à disposition des références à proximité des opérateurs

– Distribution des références à l’unité

– Baisse des consommations

– Analyse et contrôle total des flux (entrées, sorties, réapprovisionnements)

– Paramétrage à distance

– Gestion automatique des achats

 

> Principe de fonctionnement

 

Reconnaissance de l’utilisateur

L’utilisateur s’identifie via son badge ou son code d’accès sur l’écran tactile et accède ainsi uniquement aux fonctions qui lui ont été définies et aux produits qui lui sont autorisés. Les opérateurs ne disposant pas des droits pour l’utilisation du distributeur ne peuvent pas y avoir accès.

 

Sélection de l’opération

L’utilisateur sélectionne l’opération à effectuer : une sortie, un retour, un approvisionnement en fonction de ses droits. Il indique ensuite la référence et la quantité souhaitées.

 

Sécurité des références

L’ouverture du tiroir dans lequel sont stockées les références choisies est signalée par un indice lumineux sur le tiroir, le tiroir se déverrouille automatiquement. L’opérateur ne peut ouvrir le tiroir que sur le nombre exact de références demandées. La fermeture du tiroir déclenche la mise à jour des stocks dans la base d’information du logiciel

 

Ce distributeur sécurisé se compose au minimum d’une colonne à tiroirs dans laquelle sont placés l’unité centrale et l’écran tactile. Chaque colonne possède 20 niveaux recevant les tiroirs. Ces derniers peuvent être déplacés à volonté selon les besoins. Des colonnes additionnelles à tiroirs ou à portes se connectent à la colonne principale et se positionnent à ses côtés. Supplypoint est géré par son propre logiciel installé sur un PC industriel placé à l’intérieur du distributeur. Ce PC accessible à distance par les administrateurs est protégé par un onduleur assurant l’intégrité du système.

Commentez

Participez à la discussion