Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Quatre idées pour faciliter l'accès des personnes handicapées dans le bâtiment

Les industriels rivalisent d'imagination pour sécuriser les déplacements des personnes les plus fragiles dans le bâtiment.

Plan d’orientation multimédia. Le Français EO Guidage sécurise les déplacements dans un bâtiment grâce à une table d’orientation multimédia (TOM) accessible à tous les handicaps. Les informations sont rédigées en gros caractères, en relief et en braille. Ce dispositif est associé à des messages audio ainsi qu’à des vidéos en langue des signes. Autre point fort, la télécommande radio normalisée utilisée par les non-voyants localise la TOM par un message sonore diffusé à la demande. Ce mobilier est développé en partenariat avec Tactile Studio qui conçoit et fabrique des objets tactiles.

Boucle électronique pour malentendant. Geemarc, spécialiste des boucles d’induction magnétique, décline ses équipements en version mobile. Baptisée  »Loophear LH-101 », il s’adresse aux lieux publics et espaces professionnels équipés d’un système de transmission du signal signalé par un pictogramme. Cette boucle d’induction se distingue de ses concurrents en proposant en supplément un micro et un écouteur additionnel qui se posent sur le comptoir ou sur tout autre support. Grâce à ces accessoires, Geemarc adresse l’ensemble des personnes malentendantes. Pour celles qui sont appareillées, un champ électromagnétique est généré et capté par leur prothèse auditive en position T. Pour les personnes non équipées, elles bénéficient d’une conversation amplifiée grâce à l’écouteur additionnel.

Ascenseur autonome. Otis vient de lancer un ascenseur, le  »Gen2 Switch » qui fonctionne sur simple prise de courant (et non sur du triphasé) et sur batteries. Ces dernières sont rechargées à chaque fois que l’ascenseur effectue une descente. Consommant moins qu’un sèche-cheveux, l’ascenseur passe, en cas de coupure de courant, en mode autonome. Il peut alors accomplir jusqu’à 100 voyages. Seule limite, l’immeuble ne doit pas dépasser plus de 5 à 7 étages. Autre avantage, les batteries livrées avec l’ascenseur peuvent être alimentées par énergie éolienne ou solaire. Gen2 Switch répond à la norme EN81-70 qui garantit l’accessibilité aux ascenseurs pour toutes les personnes y compris les personnes avec handicap

Transmetteur radio d’alarme lumineuse. Le fabricant Accessens entame la commercialisation d’un nouveau système de transmission lumineuse d’alarme pour avertir les personnes handicapées d’un incendie. La station de base communique par onde radio avec des boîtiers. En cas d’incendie, ces derniers envoient des flash stromboscopiques. Ils sont disponibles en deux versions : la première se fixe au mur tandis qu’une version mobile fournie dans une valise dédiée s’installe au gré des besoins. De quoi intéresser le secteur de l’hôtellerie. 

Commentez

Participez à la discussion