Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Quand l’EPI protège l’environnement avec l’upcycling

Pour faire face à la gestion des EPI usagés, le fabricant Mabéo a développé une offre de recyclage des déchets en partenariat avec Casquethic, Versoo, Vimethic et Cepovett. Une fois transformés, ces EPI pourront servir à de multiples applications. A voir sur Expoprotection.

Tout EPI a une durée de vie limitée qui varie en fonction de son utilisation et de ses matériaux qui le compose. Au-delà de cette limite de validité, ses propriétés protectrices diminuent au risque d’exposer son porteur à des dangers. À moyen terme, l’utilisation temporaire des EPI pose question en termes de gestion des déchets. Pour y remédier, le spécialiste des équipements de protection Mabéo Industries a développé une offre d’upcycling. Cette filiale du groupe Martin Belaysoud a développé, en partenariat avec Casquethic, Versoo, Vimethic et Cepovett, une offre pour recycler les EPI usagés de leurs clients. 

la-box-sasquethic-recycle-les-casques

La Box Casquethic permet de recycler les casques en granulés de nouvelle matière plastique. © Mabéo

Une durée de vie encadrée par la réglementation

Pour rappel, la durée de vie des équipements de protection individuelle est soumise à la réglementation européenne. Ces durées de vie diffèrent en fonction du type de matériel, du fabricant, de son utilisation… Dans ce cadre, chaque EPI a une durée de vie différente dont le fabricant doit préciser la date de péremption sur la notice. 

Une politique RSE

Conscient de la problématique qui s’en dégage en termes de gestion des déchets, Mabéo a développé une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) qui s’inscrit dans ce cadre. Il s’agit d’aider les artisans, constructeurs et industriels à réduire leurs déchets en recyclant casques de chantier, vêtements de travail et masques chirurgicaux. 

la-box-vimethic-redistribue-les-vetements-aux-defavorises

La Vimethic transforme les vêtements usagés dont une partie est redistribuée aux personnes défavorisées. © Mabéo

Recyclage des casques et accessoires

Présentée à l’occasion du salon Expoprotection qui se tiendra du 15 au 17 novembre à la Porte de Versailles à Paris, cette solution se décline en quatre versions. À commencer par la Box Casquethic qui concerne les casques et des accessoires tels que les lunettes, les casquettes et les bouchons auditifs. Ces équipements sont démantelés puis transformés en granulés de nouvelle matière plastique. 

Des vêtements transformés en énergie

En ce qui concerne les vêtements de protection, Mabéo a développé la Box Textile en partenariat avec les fabricants Cepovett et Lafont. Il s’agit de collecter les modèles usagés de leurs clients. Une fois recyclés, ces vêtements pourront générer des pellets à haut pouvoir calorifique et ainsi, produire de l’énergie. 

la-box-versoo-recycle-les-masques

La Box Versoo permet de recycler les masques de protection respiratoire © Mabéo

Venir en aide aux personnes dans le besoin

Autre solution concernant les textiles, la Box Vimethic permet de trier les vêtements, puis de les transformer en isolants et autres goodies. Il est également possible d’en ôter le logo pour les redistribuer aux personnes les plus nécessiteuses. Enfin, la Box Versoo se propose d’upcycler les masques chirurgicaux et FFP sans soupape. Ces derniers sont transformés en une nouvelle matière plastique pour créer de nouveaux objets.

Ségolène Kahn

Retrouvez toutes les innovations EPI sur Expoprotection.

Le salon international de la prévention et de la maitrise des risques se déroulera du 15 au 17 novembre 2022.

Inscrivez-vous

Commentez

Participez à la discussion